Clientes et clients entendus: la gare d’Esch-sur-Alzette entame sa mue

travaux/projets
// 30 octobre 2024

Depuis un peu moins de dix ans, les clientes et clients des CFL à Esch/Alzette profitent d’un nouveau bâtiment d’accueil et d’une nouvelle place de la gare. Un effort esthétique qui avait donné un charme nouveau à l’une des plus grandes gares du pays. En cette fin 2024, les CFL renouvellent leur engagement avec de nouveaux travaux de remise en état et de modernisation.

Au fil du temps, les quais, les marquises et autres infrastructures ont néanmoins subi les affres du temps. Ce que de nombreux clientes et clients avaient également signalé lors des enquêtes de satisfaction menées proactivement par les CFL qui ont décidé de prendre les choses en main pour offrir une cure de jouvence à cette importante gare du sud du pays.

Rénovation complète sur les quais

Les clientes et clients qui voyagent de/vers Esch l’ont certainement déjà remarqué: le vieux quai II (voies 2 et 3) a cédé la place à un quai entièrement rénové. Le nouveau sol en pavés carrés de haute qualité est équipé des éléments de guidage podotactiles pour permettre aux personnes malvoyantes de trouver leur chemin et donc d’utiliser le train de façon autonome.

Les marquises, y compris leurs piliers, ont bénéficié d’une nouvelle couche de peinture. Quelques milliers de litres de peinture ont été utilisés pour les faire briller littéralement d’un nouvel éclat, mais aussi d’en assurer la protection nécessaire contre les intempéries.

Pour la couleur, le choix s’est porté sur un gris plus foncé qui s’intègre parfaitement à l’environnement. Une entreprise qui a demandé beaucoup de travail et qui s’est étalée sur près de quatre semaines. Et pour cause: en raison de la circulation des trains, la seule possibilité était de repeindre le store avec un pinceau…et beaucoup d’habileté et de patience. La nouvelle apparence sera complétée dans un avenir proche par la pose de tôles de bordure. Celles-ci offriront alors, avec les marquises, la protection nécessaire en cas de conditions météorologiques plus défavorables : un élément important pour assurer le confort des clientes et des clients.

« Lors des enquêtes de satisfaction, les clientes et clients nous ont demandé de rendre la gare d’Esch/Alzette plus accueillante et plus moderne : un lieu qui dégage un peu plus de chaleur et qui donne envie de (continuer à) voyager à partir d’ici. Avec les travaux déjà réalisés, nous avons fait plusieurs grands pas dans la bonne direction », nous confie Job, chef de projet des CFL responsable sur place.

Job, chef de projet des CFL responsable sur place.

La sécurité, partie intégrante des travaux

Le thème de la sécurité était également partie intégrante de ce projet. Job, qui travaille depuis six ans aux CFL, pense en particulier à la préparation du sous-sol du quai, où des câbles supplémentaires ont été posés pour que les bornes SOS puissent être installées prochainement. En appuyant sur un bouton, les usagers sont mis en contact avec les collaborateurs des CFL qui peuvent organiser l’aide en cas d’urgence.

La ligne de sécurité, soit la ligne blanche qui indique la distance minimale à respecter vis-à-vis du bord de la voie, brille également d’un nouveau blanc et du motif reconnaissable de la zone d’exclusion sur toute la longueur du quai (300 mètres).

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Simplement expliqué: la ligne de sécurité

Quelques derniers travaux de finition sont toutefois encore nécessaires sur ce quai, à savoir la pose définitive de certains carrelages et câbles électriques, l’installation des bornes SOS, ainsi que la mise en place de poubelles qui remplaceront les exemplaires provisoirement installés sur les clôtures de chantier.

La suite de la cure de jouvence

À la question de savoir quelles sont les prochaines étapes de ce projet, Job répond que les travaux vont se poursuivre notamment au niveau du passage souterrain. « Le passage souterrain fait l’objet d’une rénovation profonde. Les travaux comprennent par exemple la rénovation de l’escalier menant au passage souterrain. Pour ce faire, des pierres bleues, comme celles posées sur le parvis de la gare de la ville de Luxembourg, seront utilisées. »

Les parois latérales du passage souterrain seront revêtues de Trespa, un matériau composite léger, résistant et facile à installer. Avec le réaménagement du toit au-dessus du premier quai, il apportera plus de lumière, de couleur et de confort. À propos de confort : deux bancs sur le quai d’une longueur cumulée de plusieurs centaines de mètres de long permettront à l’avenir de disposer de plus de sièges sur le premier quai. Outre un net gain de confort, ceux-ci offrent aux CFL la possibilité de faire passer proprement des câbles, qui seront dissimulés sous ceux-ci. Les nouveaux sièges seront également recouverts d’un matériau composite moderne. La fin des travaux à la gare d’Esch/Alzette est prévue pour fin 2024, début 2025.

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