12e édition de la journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau
Depuis 2009, la communauté ferroviaire, en collaboration avec un nombre croissant d’organismes du secteur routier, organise dans plus de 42 pays à travers le monde une journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (International Level Crossing Awareness Day – ILCAD – www.ilcad.org) sous le slogan : « Act safely at level crossings ».
Comme les années précédentes, les CFL commémorent, ensemble avec le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Police Grand-Ducale, la Sécurité Routière et l’Association Nationale des Victimes de la Route (AVR), cette journée visant la sensibilisation du public au comportement sécuritaire auprès des passages à niveau.
Cette année, le 11 juin 2020, les CFL ont lancé une action destinée particulièrement aux chauffeurs de camions desservant des sites de production. Afin de sensibiliser les chauffeurs au comportement correct auprès des passages à niveau, c’est-à-dire, à la conduite dans le respect des règles du Code de la Route, les CFL ont établi un flyer spécifique qui sera distribué sur des sites de production externes aux CFL, équipés de rails et de passages à niveau.
Un passage à niveau aux barrières abaissées a parfois de quoi rendre impatient. De temps en temps, des automobilistes bravent l’interdit et entreprennent de traverser les rails. Souvent, ces personnes ne sont pas conscientes des risques mortels auxquels elles s’exposent. Ces risques maintes fois sous-estimés peuvent avoir des conséquences dramatiques. En moyenne sont endommagées et/ou cassés 75 bras de barrières par an, ce qui équivaut à 1 à 2 incidents par semaine et représente un coût important par la communauté, sans dire qu’il s’agit de 75 situations à risque où une personne a risqué sa vie.
En 2019, les CFL ont enregistré 87 incidents aux passages à niveau impliquant des voitures privées, des camions, des machines agricoles, des vélos ou des piétons. De janvier à fin mai 2020, 30 incidents se sont produits.
Problèmes techniques et retards en conséquence
Pourtant, même un incident en apparence bénin entre des usagers de la route et des barrières de passage à niveau abaissées peut occasionner des dommages et des problèmes techniques pouvant impacter le trafic ferroviaire sur tout le réseau des CFL – par exemple parce que la réparation ou la solution du problème s’avèrent très coûteuses et provoquent des retards.
Il ne faut pas oublier que franchir un passage à niveau fermé est une infraction au Code de la Route. Pour les automobilistes, le franchissement d’un signal d’avertissement est sanctionné par une amende à partir de 145 euros et par le retrait de deux points du permis de conduire. Un piéton qui ignore un passage à niveau fermé encourt une amende pouvant s’élever jusqu’à 3.000 euros.
Le programme de suppression des passages à niveau
Le passage à niveau le plus sûr est le passage à niveau supprimé. Ainsi, les CFL poursuivent leur programme de suppression des passages à niveau. Actuellement, le nombre de passages à niveau s’élève à 112 sur le réseau CFL. En effet, entre 2015 et fin 2019, les CFL ont supprimé 26 passages à niveau. Fin 2020, deux passages à niveau supplémentaires seront supprimés.