Depuis le 20 août 2016 les travaux de modernisation sur la ligne 10 dite « Ligne du Nord » continuent à avancer.
Durant le barrage complet de trois semaines, le lit de ballast entre Schieren et Colmar-Berg fait, entre autres, l’objet de travaux de maintenance et de modernisation après 40 années de loyaux services. Sur ce tronçon, le remplacement des rails et des traverses est complété par le renouvellement de l’ensemble de la substructure – des travaux qui vont au fond des choses, comme vous le pouvez constater par vous-même dans ces images.#workingforyou
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La gare de Colmar-Berg au lever de soleil
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La sécurité prime. Afin de protéger les collaborateurs, la caténaire est mise à terre une fois que l’alimentation en courant alternatif 25.000 Volt a été coupée (à droite dans l’image)
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Dans le but de protéger la voie des précipitations, un système performant de drainage est mis en place. A gauche dans l’image : un tuyau de drainage
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Des parties de la plateforme ont déjà été traitées moyennant le traitement à chaux. Ceci permet d’assécher la première partie des terres tout en augmentant considérablement leurs capacités de portance
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La sous-couche, une couche supplémentaire constituée de pierres grossières placée en-dessous du ballast, est répartie sur le géotextile
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Le géotextile est répandu sur l’ensemble de la plateforme
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Au millimètre près. Grâce aux techniques GPS modernes (des récepteurs GPS sont montés sur la pelle de l’excavateur) la sous-couche et les autres éléments de la voie peuvent être placés conformément aux plans. La pelle de l’excavateur est réglée automatiquement
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C’est grâce à ces petits émetteurs GPS que la pelle «connait» la quantité de matériel à enlever
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La densification des terres moyennant un traitement à chaux permet d’augmenter leurs capacités de portance et prévient que des grandes parties de terre à portance insuffisante doivent être remplacées. Un gain en temps et en argent !
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A gauche dans l’image: des traces de pneus profondes dans la plateforme non densifiée – A droite : Surface traitée à chaux. Une fois les rouleaux compacteurs passés, cette partie de la plateforme disposera d’un multiple de sa capacité de portance initiale
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Il y a encore du pain sur la planche
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L’attelage pour le traitement à chaux
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La vue d’en haut dévoile la taille de l’engin
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A certains endroits le ballast et une partie des terres sont enlevés…
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et dégagés…
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Les traces profondes témoignent du poids des machines
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Le Menzi-Muck adapté aux besoins du réseau ferré – unique au monde!
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Avec l’outil fixé sur sa partie avant, le Menzi-Muck représente une aide précieuse dans la pose de micropieux
Plus d’infos sur les travaux de modernisation sur la «ligne du Nord»
Simplement expliqué : la composition d’une voie ferrée