L’aide précieuse du colosse en acier
Ligne du Nord
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30 octobre 2017
Lors des travaux de maintenance et de modernisation de la ligne 10, dite «Ligne du Nord», les CFL misent régulièrement sur l’aide d’une «rame mécanisée de renouvellement de voie». Avec son poids de 650 tonnes et sa longueur de 177 mètres, le colosse d’acier dénommé Swietelsky RU 800 S ne manque pas de se faire remarquer le long des voies ferroviaires européennes.
A côté de son apparence hors du commun, la rame mécanisée surprend surtout par sa performance exceptionnelle. Par tranche de dix heures, ce véhicule polyvalent peut renouveler jusqu’à deux kilomètres de voie. #workingforyou
Les différentes étapes, une par une :
- Ecartement des anciens rails
- Démontage des anciennes traverses et stockage de celles-ci dans un wagon de transport
- Prélèvement de l’ancien ballast
- Elimination / tamisage de l’ancien ballast
- Lissage et préparation de la plateforme
- Amenée et compression du nouveau ballast
- des nouvelles traverses par grue portique
- Pose des nouvelles traverses sur la plateforme / fixation
- Pose de la nouvelle file de rails (dès lors praticable pour le train de travaux)