Ligne du Nord : une modernisation d’ampleur bouclée

Ligne du Nord
// 26 juin 2024

Les travaux menés à l’été 2023 sur la Ligne du Nord ont marqué la fin d’un vaste programme de renouvellement et de modernisation de la voie sur une large partie de cet axe emprunté l’an dernier par 5,8 millions de clients des CFL.

Sur 78,6 km, la ligne du Nord (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy) relie la capitale à la Nordstad et la région du nord du pays, jusqu’à la frontière belge. Une ligne dont la modernisation figure parmi les priorités stratégiques du Gestionnaire d’Infrastructure des CFL.

L’année 2023 a permis de finaliser des opérations substantielles : « le renouvellement complet de différents tronçons de voie avec amélioration de la plateforme en vue de la mise en œuvre de traverses en béton », comme le spécifiait la loi votée en 2012 pour fixer le cadre des interventions sur trois tronçons totalisant 47 km: Lorentzweiler – Mersch (14,6 km cumulés dans les deux sens), Cruchten – Ettelbruck/Burden (8,3 km dans chaque sens) et Wilwerwiltz – Clervaux (15,8 km cumulés dans les deux sens).

Datant des années 1983 à 1988, les installations de voies existantes ont été renouvelées successivement à partir de 2013 (sauf un arrêt forcé en 2020 en raison de la pandémie liée au Covid-19), prioritairement en période de vacances scolaires et en recourant à des machines spécialisées à haut rendement pour minimiser les inconvénients pour les clients des CFL.

Un balai de matériel ferroviaire

Les travaux comportaient notamment la pose de traverses en béton de plus de 300 kg chacune (nécessitant moins d’entretien courant que les traverses en bois) et de nouveaux rails, le remplacement du ballast en scorie de haut-fourneau par du ballast en pierre naturelle pour assurer un meilleur maintien de la géométrie de la voie dans le temps et réduire la fréquence d’intervention de maintenance de la voie.

Ces travaux et leur inspection finale furent menés en fonction de la priorité absolue des CFL pour leurs clients, leur personnel et les sous-traitants: la sécurité. Sur le plan opérationnel, le challenge résidait dans la manipulation et le stockage d’une grande quantité de matériaux dont les traverses d’une longueur de 2,60 mètres chacune, posées tous les 60 centimètres.

En 2023, le renouvellement complet des voies entre Wilwerwiltz et Drauffelt (du 19 août au 10 septembre) a marqué la fin de ce projet qui permettra aux CFL d’utiliser les traverses pour les 40 prochaines années grâce à la durée de vie prolongée du béton comparé au bois tout en proposent une mise à niveau de l’état de la ligne ferroviaire au bénéfice des clients.

Des travaux de finition (génie civil) seront encore réalisés dans les prochains mois en relation avec les pistes et les caniveaux à câbles situés le long des voies renouvelées.

Les travaux sur la Ligne du Nord en trois chiffres :
•	141.000 tonnes de ballast en pierres naturelles 
•	80.000 traverses de béton
•	94 km de nouveaux rails
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