Le recours à l’héliportage pour la sécurisation des tranchées rocheuses
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Parmi les 600 km de voies ferrées du réseau luxembourgeois, de nombreuses parties passent le long de tranchées rocheuses, surtout dans le Nord du pays. Pour réduire au strict minimum les risques liés à la structure et aux instabilités potentielles de ces massifs rocheux, des mesures de stabilisation et de confortement sont régulièrement effectuées le long des tronçons concernés.
Le recours à l’héliportage : efficace et sûr
Une grande partie des zones rocheuses nécessitant un confortement se trouvent à des endroits à l’accessibilité ardue. Dans ce genre de terrain, aussi bien l’acheminement des matériels de confortement/stabilisation (grillages et filets métalliques de plusieurs centaines de mètres linéaires ou ancrages massifs) que la mise en place de ces éléments peuvent représenter de véritables défis. C’est dans cet esprit que les CFL font, en collaboration avec l’entreprise CAN-Voltige, appel à une solution d’héliportage – une solution efficace en termes d’argent (gain considérable en temps) et surtout en termes de sécurité.
En effet le transport des matériels par voie aérienne permet non seulement de surpasser rapidement et efficacement les nombreuses restrictions d’accès dans ces environnements largement à la sauvage, mais permettent, d’autant plus, de réaliser les travaux sous des conditions de travail optimales et en sécurité. Ceci est d’autant plus vrai au vu du défi de devoir transporter le matériel particulièrement pesant et au gabarit important dans un environnement laissé en grande partie à l’état naturel.
Sécurisation des tranchées rocheuses au Schwarzepull en 2016
- L’acheminement par voie aérienne : efficace et sûr dans un terrain difficilement accessible.
- Le matériel est chargé à l’hélicoptère moyennant treuil…
- … puis transporté vers les tranchées rocheuses à sécuriser.
- Le matériel, dans ce cas un filet plaqué ancré, est réceptionné sur le lieu du chantier…
- … puis positionné avant d’être fixé à l’aide d’ancrages d’amarrage définitifs.
- Pour garantir la coordination entre l’hélicoptère et les équipes au sol, un contact radio est maintenu en permanence entre les acteurs.
- Le filet est ensuite amarré avec des boucles de câbles, puis avec des ancrages de placage du filet pour assurer que le filet soit bien serré.
- Une fois mis en place et connectés entre eux, les différents rouleaux de filets protègeront la voie ferrée du risque de chutes de pierres.
Vidéo CAN Voltige