L’avancement des travaux au chantier de l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg
Ligne du Nord
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24 janvier 2017
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Depuis le 4 mai 2015, date du début des travaux, l’évolution du chantier du futur arrêt Pfaffenthal-Kirchberg peut être observée à l’œil nu.
La vitesse du progrès est telle que la circulation ferroviaire à double voie pourra reprendre au plus tard à partir du 2 juillet 2017. Après la fin des travaux en décembre 2017, 7.200 personnes par heure pourront rejoindre le Kirchberg à partir du Pfaffenthal et vice-versa à l’aide du funiculaire.
Le reportage photos ci-dessous vous montre l’état des lieux des travaux en date du 17 janvier 2017.
- La station de tête du futur funiculaire.
- Le futur poste de commande du funiculaire à partir duquel des interventions pourront être effectuées dans le fonctionnement entièrement automatisé du funiculaire.
- La partie en verre du toit de la station de tête devra encore être posée.
- L’un des deux treuils nécessaire à l’exploitation du funiculaire – pas de problème avec 500 kW (680 chevaux), par moteur.
- La traction des câbles en acier d’une épaisseur de 3 cm ne pose aucun problème grâce aux treuils d’un diamètre de 2,4 m.
- Mise en place de l’hydraulique de freinage du futur funiculaire.
- L’hydraulique de freinage du futur funiculaire.
- L’un des puissants moteurs électromécaniques (500kW/680 chevaux) alimentant les treuils du funiculaire.
- Détail moteur électromécanique du funiculaire.
- Le tableau général basse tension, l’épine dorsale électrique du funiculaire.
- Vue sur la station en aval du futur funiculaire. 1.200 m de voies ont été posées.
- C’est à travers de ces poulies que la corde de guidage sera tractée.
- A cet endroit se croisent les deux cabines par tracé du funiculaire…
- … grâce au poids de la cabine descendante, le besoin en énergie pour faire monter l’autre cabine du tracé est réduit.
- L’un des deux quais du futur arrêt Pfaffenthal-Kirchberg a déjà été finalisé. Les travaux de construction du deuxième quai ont déjà été entamés.
- Le quai pour les voyageurs de la Ligne du Nord en direction de Luxembourg-Ville est prêt.
- Le plateau de la future station en aval est prêt. Pour monter, des ascenseurs et des escalators seront à la disposition des voyageurs.
- Les travaux sont en grande partie effectués parallèlement à la circulation ferroviaire.
Plus d’infos sur le chantier de l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et du funiculaire
L’avancée des travaux : arrêt Pfaffenthal-Kirchberg (9 août 2016)