Howald, itinéraire d’une plateforme en transformation

travaux/projets
// 27 mars 2025

Depuis notre dernière visite du chantier, le pôle d’échange multimodal de Howald est méconnaissable. Là où, il y a quelques mois, on observait encore de la terre nue dépouillée de ses rails, trône aujourd’hui un second quai flambant neuf.

Pour rappel, ce second quai doit permettre de séparer la circulation des trains des lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville – Metz entre Luxembourg et Bettembourg. Une mesure importante qui agira en faveur de la ponctualité.

C’est dans cet esprit que les travaux de construction du nouveau quai ont été menés tambour battant durant les derniers mois. Au total, 84 éléments en béton préfabriqués ont été posés avec une tolérance de seulement 5 millimètres sur une longueur totale de plus de 300 mètres. Un travail littéralement millimétré pour accueillir, dans un avenir proche, des trains plus longs et offrant plus de places assises.

Un jeu de construction au format XXL

Pour que Howald devienne un pôle d’échange multimodal, il ne suffit pas de poser des pavés. Pour que le train, le bus et le tram puissent être reliés entre eux, les CFL veillent à ce que l’accès à l’arrêt de tram ou à la gare routière adjacente soit facile.

Par exemple, les travaux de construction de l’escalier d’accès au pont sur lequel le tram passe au-dessus des rails sont en cours. Pour ce travail aussi, la précision est de mise pour que l’escalier de plusieurs tonnes – assemblé marche par marche –  puisse mener en ligne droite et en toute stabilité à l’arrêt du tram.

Relier le train et le bus

La passerelle au-dessus des voies relie déjà le premier quai de la gare CFL à la toute nouvelle gare routière adjacente. Afin de permettre aux clients et clientes de passer facilement du bus au train également à partir du second quai, un escalier supplémentaire y sera installé.

La structure métallique est livrée pendant les vacances scolaires, comme nous l’explique David, chargé d’affaires sur place: « L’état préfabriqué de la structure métallique permet de gagner un temps incroyable pour la pose de l’escalier sur place ». 

Le temps, un paramètre important, également pour ce projet dont le calendrier est étroitement lié à la mise en service de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg, prévue pour 2027. Le deuxième quai sera aussi équipé d’un ascenseur et d’un escalator, tous deux installés sur place dans le courant de l’année.

Sur les bons rails

En ce qui concerne le calendrier, David se montre confiant : « actuellement, nous sommes tout à fait dans les temps. Les travaux de cet été représentent une nouvelle étape importante.» Il est frappant de constater qu’il n’y a pas encore de rails sur le côté droit du second quai.

Seuls les panneaux de voie à l’extrémité arrière du quai en direction de Luxembourg ont déjà été posés. Ceux-ci mènent à la zone du Centre de Remisage et de Maintenance.

« Autour de l’été, tout sera chamboulé ici à Howald », nous révèle David. Car pour que les trains puissent à l’avenir circuler séparément entre Luxembourg et Bettembourg, il faut tout enlever sur près d’un kilomètre au sud de Howald. » Rails, traverses, ballast, poteaux caténaire, caniveaux à câbles, … tout devra être enlevé. 

Outre la construction du second quai, ces travaux sont également motivés par le raccordement imminent du pôle d’échange à la nouvelle ligne. Pour que les rails de cette dernière puissent être posés, le premier quai ne sera plus disponible à la clientèle à partir de septembre 2025 et le trafic ferroviaire de la ligne existante entre Luxembourg et Bettembourg sera déjà dirigé vers la gare centrale via le deuxième quai.

Categories
travaux/projets