20 aiguillages remplacés avec minutie entre Luxembourg et Pétange
travaux/projets
//9 avril 2025
Le vendredi 4 avril 2025 fut marqué par la fin d’une grande phase de travaux de maintenance sur les lignes Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Athus respectivement Longwy. Après le remplacement, en novembre 2024, de 10.000 traverses en béton, 20 nouveaux aiguillages ont été posés du 14 mars au 4 avril 2025.
Les opérations de fin 2024 s’étaient enchainées à un rythme de 200 traverses remplacées en moyenne chaque heure. En revanche, les aiguillages nécessitent des remplacements individuels en raison de l’imbrication précise des rails et des motorisations des appareils de voie, raisons qui exigent un travail en partie manuel et qui a demandé une seconde phase de travaux au printemps 2025.
Les équipes de la Maintenance Infrastructure remplacent un moteur d’aiguillage. Ce moteur actionne la « lame » de l’aiguillage qui va définir la direction du train.Les équipes de la Maintenance Infrastructure remplacent un moteur d’aiguillage.Un moteur d’aiguillage remplacé durant ces travaux.Ces travaux conduisent également à retirer et remettre des panneaux de voies prémontés auparavant. Après installation, le ballast nécessaire est rajouté pour assurer la bonne position de l’aiguillage.Après le passage de la bourreuse pour ajuster la position des voies, l’écartement des rails est mesuré et vérifié au millimètre près.Après le passage de la bourreuse pour ajuster la position des voies, l’écartement des rails est mesuré et vérifié au millimètre près.Du matériel spécialisé provenant d’un prestataire externe est nécessaire pour déplacer puis remettre la voie en l’état.Une fois les aiguillages placés, la bourreuse intervient pour stabiliser les rails et le ballast.Les traverses en béton remplacées (ici à l’arrêt Schouweiler) présentent une durée de vie de 40 à 50 ans, soit le double de traverses en bois.Chaque traverse en béton pèse 300 kilos contre 80 kilos pour les traverses en bois.L’alimentation électrique des caténaires est naturellement suspendue durant les travaux. Pour écarter tout risque et par mesure de sécurité, chaque secteur électrique est mis à la terre.Les travaux se sont déroulés en plusieurs phases en fonction de la disponibilité des équipes et du matériel spécialisé du prestataire externe et pour limiter au maximum leur impact sur le service.Les CFL ont mené ces opérations pour continuer à garantir la sécurité de leurs clientes et clients et de leur personnel. Une priorité non négociable.La circulation des trains sur les lignes Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Athus respectivement Longwy avait été interrompue durant la phase de travaux. Un remplacement d’aiguillage ici à l’arrêt Dippach-Reckange.Des périodes de travail intense sur les 20 aiguillages concernés, mené avec minutie et expertise par les équipes de la Maintenance Infrastructure des CFL.