Afin de permettre l’agrandissement des infrastructures ferroviaires de la Gare de Luxembourg, l’ancien atelier des CFL, l‘ « Atelier Bonnevoie », devra disparaître pour laisser place à un cinquième et un sixième quai. Ceux-ci contribueront à améliorer la gestion du trafic ferroviaire de plus en plus dense, entre autres en provenance du sud, au sein du nœud ferroviaire central du réseau luxembourgeois. D’ici à la mise en service du cinquième et sixième quai, bon nombre de défis devront toutefois être relevés. Ainsi, pour limiter les désagréments causés au strict minimum, les travaux de démolition de l‘ « Atelier Bonnevoie » auront lieu parallèlement au maintien du service en Gare de Luxembourg.
Avant la démolition de l’ancien atelier, nous avons lancé un dernier regard sur les locaux riches d’histoire et de souvenirs.
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Impressionnant : La vue sur les halls de l‘ « Atelier Bonnevoie » : 233 m de long, 60 m de large.
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Coupe transversale : L‘ « Atelier Bonnevoie » comprenait six halls. Chacun d’entre eux était affecté à une tâche spécifique.
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Hall 1 : Dans le hall 1 étaient effectués le démontage et le montage des automotrices, des locomotives à voie étroite (par ex. Jangeli) et des voitures de voyageurs destinées au trafic international.
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Hall 2 : Le hall 2 était utilisé pour le démontage et le montage des locomotives à voie normale.
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Porte-charges lourdes : Afin de pouvoir lever les lourdes locomotives à voie normale, on a eu recours à la très grande capacité de levage (2×60 t) de deux grues pouvant être accouplées.
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En bas à droite de la photo, on aperçoit les « adaptateurs » grâce auxquels il était possible de lever les matériels roulants les plus divers.
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Hall 3 : Emplacement des nombreuses machines-outils indispensables à la maintenance / réparation du matériel roulant.
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Hall 4 : A côté des nombreuses machines-outils, le hall 4 offrait également de la superficie pour le stockage des nombreuses pièces de rechange.
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Ce transbordeur permettait de séparer les espaces de travail sales et poussiéreux des halls de démontage /montage.
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Avant les travaux de maintenance et de réparation, les chaudières des locomotives à vapeur devaient tout d’abord être refroidies dans la rotonde qui se trouve juste à côté de l’ « Atelier Bonnevoie ».
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Prochaine étape : Chaîne de démontage ! C’est ici que le matériel roulant était démonté en fonction de l’étendue des travaux de maintenance et de réparation. La réparation proprement dite se faisait ensuite dans les halls 3+4.
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Hall 5 : Jusqu’en 1964 : Emplacement de l’atelier de chaudronnerie destiné à la maintenance et à la réparation des chaudières très sensibles des locomotives à vapeur. Après 1964 : Emplacement du tour en fosse destiné au reprofilage des roues des véhicules ferroviaires.
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Hall 6 : Dans le hall 6, toutes les locomotives étaient démontées pour procéder aux réparations nécessaires.
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Les « bureaux » des contremaîtres. , En raison de leur forme, les ouvriers désignaient aussi ces espaces de travail du surnom affectueux de « tram ».
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Les surfaces vitrées verticales de la toiture à redents permettaient d’utiliser au maximum la lumière du jour pour éclairer les locaux.