Romantisme ferroviaire : Photos du passé de l‘ « Atelier Bonnevoie »
Reportage photo
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22 mai 2017
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Grâce aux photographies issues de la collection d‘André Weis, nous avons la possiblité de vous offrir un aperçu unique du passé de l‘ « Atelier Bonnevoie ». Après plus de 60 années d’exploitation, le bâtiment disparaîtra pour permettre l’agrandissement de la gare centrale de Luxembourg et laisser place à un cinquième et un sixième quai qui contribueront à améliorer la gestion du trafic ferroviaire dense, entre autres en provenance du sud.
- Atelier de chaudronnerie dans le hall 1 (côté sud) de 1952 à 1964. Lors de la maintenance des chaudières qui devaient résister aux plus fortes conditions de pression, une prudence particulière était de mise. © Schmitz Christian.
- Utilisation du tour en fosse, sur une locomotive de la série 1800. Le reprofilage des essieux est nécessaire pour assurer une bonne adhérence entre la roue et le rail. © Schmitz Christian.
- Hall central de l‘ « Atelier Bonnevoie » où était effectué la maintenance des locomotives à vapeur. En 1964, les CFL ont été l’une des premières compagnies ferroviaires d’Europe à renoncer à l’usage de matériel roulant à vapeur. © Schmitz Christian.
- Travaux de maintenance sur une locomotive de la série 1600 (au centre). A gauche de la photo, une remorque Decauville. A droite, on peut y voir une locomotive Brissonneau & Lotz (CFL 856). © Schmitz Christian.
- Un « Westwaggon » est suspendu aux deux grues du hall 1 offrant chacune une capacité de levage de 40 tonnes. © Schmitz Christian.
- Travaux de maintenance sur un moteur Diesel De Dietrich de la société Adolph Saurer A.G. © Schmitz Christian.
- Gerbe d’étincelles : Travaux de réparation sur une timonerie de frein dans le hall 2. © Schmitz Christian.