Le pont surplombant la ligne ferroviaire Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange à hauteur d’Oberkorn est remplacé par l’Administration des ponts et chaussées, en étroite collaboration avec les CFL. Les préparatifs de remplacement du « Schwaarzbreck » à Oberkorn avaient débuté à l’automne dernier lors d’un barrage du trafic ferroviaire pendant le congé de la Toussaint…
En savoir plusLes nouveaux bus électriques des CFL mis en service début 2025. Dinis De Oliveira, chef de projet, démarre le moteur, desserre les freins, son pied droit actionne l’accélérateur, puis l’autobus eCitaro de Mercedes se met en mouvement et s’insère dans le trafic routier presque sans bruit. Dans les années à venir, les passagers et passagères…
En savoir plusPeu avant trois heures de l’après-midi, plus précisément à 14h53, les portes de la Coradia se ferment avec le signal d’avertissement caractéristique. Quelques secondes plus tard, la nouvelle automotrice des CFL, l’une des sept qui ont été mises en service depuis septembre 2024, prend son départ. La nouvelle automotrice ne suit pas le trajet habituel…
En savoir plusAprès avoir transporté des clientes et des clients pendant plus de trente ans, 20 automotrices Z2 des CFL s’apprêtent à prendre la direction de la Roumanie. Retour sur les préparatifs de ce départ qui mettent en lumière le savoir-faire et l’esprit intrapreunarial du personnel des CFL. Une ambiance caractéristique. Des bruits familiers. Et un décor…
En savoir plusEn 2025, les CFL continuent à œuvrer pour la mobilité de demain. Cette année encore, l’objectif est d’anticiper l’avenir du rail. Rien d’étonnant à cela, puisque le nombre de voyageurs en train a plus que doublé en à peine 20 ans. Le transport ferroviaire demeure donc l’épine dorsale d’une population et d’une économie en pleine…
En savoir plusDepuis le 13 janvier 2025, les CFL proposent une nouvelle approche en matière d’informations relatives au voyage de leurs clientes et clients. Un projet d’ampleur mené sur différents canaux qui contribue à l’amélioration de service permanente et à l’inclusivité de la mobilité voulues par les CFL. Faire évoluer l’information ferroviaire en informations voyageurs en réponse…
En savoir plusL’expérience client et cliente proposée par les CFL ne se limite pas aux solutions de mobilité, loin de là. L’accès à internet dans l’ensemble des gares et arrêts ferroviaires du pays est, déjà aujourd’hui, un exemple pertinent de services connexes contribuant au confort de voyage. Après avoir équipé l’entièreté des 68 gares et arrêts du…
En savoir plusGrands projets d’infrastructure, mise en service des nouvelles Coradia ou encore explication du fonctionnement d’un aiguillage…L’année 2024 a encore été riche en actualités sur le Blog des CFL. Retour sur les articles qui ont particulièrement retenu l’attention des lectrices et des lecteurs. Nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg : un projet historique pour les CFL C’est indéniablement…
En savoir plusOn ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Le proverbe s’applique également aux travaux sur le réseau ferré luxembourgeois. Des travaux qui passent par des phases complexes impliquant des répercussions pour de nombreux clientes et clients. Les CFL n’en perdent pas de vue leurs objectifs pour 2024 et au-delà : continuer à améliorer leur service…
En savoir plus