Apprentissages CFL : valoriser tes talents par la formation
Tu voudrais en savoir plus sur les métiers du rail ? Tu rêves de lancer ta carrière aux CFL ? Tu aimerais profiter d’une formation pratique sur le terrain, en complément du lycée, pour révéler tes talents ?
Prends quelques minutes pour découvrir ici le DAP « mécatronicien maintenance trains » et le DAP « mécatronicien en technique de réfrigération et de climatisation ». Ces apprentissages te permettent de te familiariser avec l’univers de l’entreprise en t’impliquant directement dans le travail quotidien aux CFL, avec des collègues qui partagent ta passion.
Le DAP « mécatronicien maintenance trains », c’est quoi ?
En tant que mécatronicien maintenance trains des CFL, tu partages ton avis d’expert en machines, en systèmes de sécurité ou d’autres installations dont le fonctionnement combine la mécanique, l’électronique et l’informatique. Tes connaissances dans ces trois domaines passionnants permettent de faire fonctionner et de surveiller des machines constituées d’éléments mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques ou électroniques.
Ton rôle est de veiller aussi au bon fonctionnement des systèmes de commande et de signalisation sur la totalité des engins CFL. Avec différents outils informatiques et de mesure, tu identifies les éventuelles pannes et tu effectues les réparations. Que ce soient les locomotives des séries 3000 ou 4000, les automotrices des séries 2000, 2200, 2300 ou encore les voitures intermédiaires à deux niveaux, le matériel roulant CFL n’aura plus aucun secret pour toi.
La formation DAP mécatronicien maintenance trains s’étale sur trois ans et se fait « en concomitance en bloc ». Cela veut dire que ce DAP te permet d’alterner entre les semaines de travail dans les ateliers CFL (3 semaines), encadré par des formateurs de haut niveau, et les semaines de cours au lycée (6 semaines).
Le DAP « mécatronicien en technique de réfrigération », c’est quoi ?
Comme la voiture, le train est équipé aujourd’hui de systèmes de climatisation pour le confort des voyageurs et du personnel roulant. Ces systèmes toujours plus performants en fonction des avancées technologiques doivent être entretenus régulièrement. Diagnostics, plans d’entretien et réparations, en tant qu’apprenti, tu es formé à la maintenance de ces systèmes de climatisation qui équipent le matériel roulant CFL.
Le DAP « mécatronicien en technique de réfrigération et de climatisation » a été mis sur pied dès 2016, en accord avec le Ministère et la Chambre des Métiers. Ouvert au début de l’année scolaire 2017/2018, cet apprentissage s’étale sur trois ans et se fait en concomitance. En d’autres termes, nous t’offrons la possibilité de partager ta semaine entre les travaux en atelier CFL et tes cours au lycée.
Quelles sont les conditions d’acceptation à ces deux apprentissages ci-dessus ?
- être actuellement inscrit en classe de 5e G et détenir le niveau de base dans l’enseignement secondaire qui se termine cette année.
- maîtriser les trois langues du pays
- être intéressé par les sujets techniques
- avoir une bonne capacité de compréhension technique
- aimer les défis techniques
- être fiable, motivé, avoir l’esprit d’équipe
Tu veux relever des défis techniques avec dextérité ? Fais-nous parvenir ta candidature avant le 25 juin 2020 pour l’année scolaire 2020/2021, en incluant les documents suivants :
- lettre de motivation
- cv bien détaillé et à jour
- copie de ta carte d’identité
- bulletins de notes des deux dernières années
- avis d’orientation (dès réception)
- décision de promotion (dès réception)
Pour plus d’informations, jette un œil sur le site www.jobscfl.lu