Plus de 8.500 places de parking et autant de raisons de prendre le train

Développement durable
// 16 octobre 2024

La combinaison train-voiture, une astuce pour voyager efficacement, profiter du confort du train et réduire l’impact environnemental de ses déplacements. Cette multimodalité pratique et intelligente est largement promue par les CFL qui proposent plus de 8.500 emplacements de stationnement à proximité des 68 gares et arrêts ferroviaires du pays.

Des parkings à l’air libre aux abords des arrêts ferroviaires aux grands P+R des pôles d’échanges multimodaux des principales gares du pays, les CFL fournissent à leurs clients une multitude de solutions de stationnement pour leurs véhicules.

Une panoplie de plus en plus étoffée puisque 2.000 places de parking supplémentaires ont été inaugurées en 2023 aux P+R des gares de Rodange (1.570 places) et de Mersch (405 places).

Trois ouvertures en quelques mois

Et le mouvement ne s’arrête pas en si bon chemin ! 150 nouvelles places de stationnement viennent en effet d’être ouvertes le 7 octobre 2024 au parking aérien de Colmar-Berg (ligne du Nord) – de quoi quadrupler le nombre d’emplacements avec cette ouverture partielle. La finalisation des travaux permettra d’offrir 245 parkings sur une surface de 9.000 m², située le long de la ligne du Nord et non loin de l’autoroute A7.

Toujours en 2025, 160 nouvelles places seront disponibles au parking de l’arrêt Wecker. 389 s’ajouteront en gare de Troisvierges grâce à la construction d’un P+R couvert à l’architecture raffinée et audacieuse, avec une fin des travaux prévue pour le premier trimestre 2025.

Lire aussi: Des nouvelles opportunités de stationnement à proximité des gares

Un accès et un paiement simplifiés

Les P+R des CFL sont progressivement configurés pour être accessibles via l’application « P+R CFL » lancée en 2023 lors de l’ouverture du nouveau P+R de Rodange.

Accès sans contact, paiement automatique, historique des paiements,… l’application est riche en fonctionnalités pour faciliter l’usage des P+R. Elle offre aussi la gratuité du stationnement pendant 24 heures aux P+R de Rodange, Mersch et Belval-Université à condition de poursuivre son trajet en train ou en mobilité publique ou douce (au-delà d’un rayon de 1,5 km autour du parking).

L’application sera également disponible fin 2024 au P+R de la Gare de Luxembourg. Les clients pourront y profiter de ses nombreuses fonctionnalités, à l’exception de la gratuité de stationnement pendant 24 heures réservée aux utilisateurs des P+R des pôles d’échange situés en dehors du périmètre de la capitale.

Tous les détails sur l’app « P+R CFL » ici

Où trouver les principaux P+R des CFL ?

Pour connaitre le parking le plus proche de son domicile, il suffit de consulter la liste des gares et points d’arrêt sur cfl.lu et de prendre connaissance des facilités de stationnement accessibles sur place.

Les principaux P+R se situent aux abords des gares stratégiques du pays :

  • Gare de Luxemboug (620 places),
  • Gare de Belval-Université (1.611 places),
  • Gare de Rodange (1.570 places),
  • Gare de Mersch (405 places).

Ces P+R sont disponibles 24h/24h, 7/7j dans un environnement sécurisé avec des emplacements pour les véhicules des personnes à mobilité réduite, des places dédiées pour les véhicules de carsharing de Flex ainsi que des bornes Chargy pour voitures électriques et hybrides. Plus d’informations ici : CFL | Services dans les gares

Bienvenue aux vélos
Plusieurs parkings et P+R des CFL accueillent aussi la mobilité douce à vélo avec la présence de « bikebox » pour stationner son « deux-roues » gratuitement et en toute sécurité. Plus d’information ici :  CFL | bikebox - parcs sécurisés pour vélos