Le Nouvel Atelier – 15.000 m2 impressionnants
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Tout et tous sous un même toit
Le nouvel Atelier Central possède un grand avantage tout à fait décisif : pour la première fois depuis la création de l’entreprise, la gamme complète du matériel roulant des CFL peut être entretenue sous un seul toit. L’entreprise dispose pour cela d’une superficie de 15.000 mètres carrés et de 1.250 mètres de voies ferrées (à l’intérieur et l’extérieur). Les nouveaux locaux servent ainsi à l’entretien et à la réparation des automotrices électriques, c’est-à-dire des véhicules de transport de passagers dotés de leur propre propulsion et pouvant se déplacer sans l’aide d’une locomotive, des locomotives électriques comme les puissantes locos de la série 4000, des voitures de transport de passagers à deux niveaux, mais aussi des véhicules ferroviaires à traction diesel comme les engins de chantier Robel.
- L’entretien de la « brute » des CFL avec plus de 7 000 chevaux est, lui-aussi, effectué dans l’Atelier Central : il s’agit d’une locomotive de la série 4000 de Bombardier.
- Les infrastructures nécessaires à l’entretien des automotrices sont également disponibles au sein du nouvel atelier
- L’entretien du matériel roulant aux engins diesel, comme p.ex. cet engin ferroviaire de chantier Robel, peut aussi être effectué sous un même toit.
Le personnel du nouvel Atelier Central travaille qui plus est dans un cadre moderne ne laissant rien à désirer et conçu pour répondre aux besoins des différentes équipes qui y sont à l’œuvre. Parmi les points forts du Nouvel Atelier sont les conditions du luminosité confortables, jour et nuit, un bon climat ambiant ou les plateformes élévatrices. A cela s’ajoutent les nouvelles fosses de travail qui ne sont non seulement bien plus spacieuses, mais d’autant plus sont extrêmement bien éclairées et de plus chauffées.
- Les fosses du nouvel Atelier Central…
- bien illuminées et chauffées.
La garantie inconditionnelle de la sécurité du travail a également joué un rôle important dans la conception des emplacements de travail. Ainsi par exemple, un système de sécurité extrêmement performant protège l’accès aux toits des locomotives et des automotrices électriques et garantit que les lignes de contact qui se trouvent dans le hall ne puissent être mises sous tension que lorsque plus personne ne se trouve dans la zone dangereuse.
L’Atelier Central : un concentré de savoir-faire
De nombreux corps de métiers cohabitent dans l’Atelier Central pour l’entretien et la réparation du matériel roulant, par ex. des spécialistes de l’électromécanique, de la climatisation ou de l’électronique. L’Atelier possède aussi sa propre menuiserie, un atelier de sellerie et une infirmerie. Le Centre de Remisage et de Maintenance, dont font partie le nouvel Atelier Central, le Centre de Réparation rapide et la station de lavage emploie près de 280 personnes qui s’occupent de 178 véhicules de divers types.
- L’entretien du pantographe: partie intégrante des travaux effectués au sein de l’Atelier Central.
- L’entretien des freins: un « must » au vu du poids de plusieurs tonnes!
- L’examen du parallélisme des roues fait partie intégrante de l’entretien du matériel roulant…
- tout comme les tests de fonctionnement de la climatisation et de la technologie du froid…
- technologies indispensables pour garantir le confort des clients et collaborateurs.
- Face au matériel roulant moderne, l’électronique, l’électromécanique ainsi que l’électronique de communication jouent un rôle de plus en plus important.
Entreposage de 15.000 pièces différentes ? Défi relevé !
Un parc de véhicules si vaste et si varié place les CFL face à des défis logistiques. Plus de 15.000 pièces différentes sont nécessaires en effet pour la maintenance, l’entretien et la réparation des divers véhicules. Un système logistique perfectionné aide à s’y retrouver. Toutes les pièces individuelles sont saisies une à une, cataloguées et munies d’un numéro/code QR. Quand ce numéro est entré à l’écran du système de logistique Kardex (rayonnage automatisé) ce dernier recherche la pièce et la présente peu de temps après au magasinier sur le plateau en aluminium. Les pièces détachées de plus grande taille et surtout bien plus lourdes sont entreposées sur des palettes rangées sur des étagères peu encombrantes de plusieurs mètres de hauteur. Ces pièces ont elles aussi été saisies dans le système informatique mais leur taille et leur poids font qu’elles doivent être manutentionnées avec des chariots élévateurs latéraux.
- Le Kardex Remstar, joyau de la logistique. Plusieurs milliers d’articles sont disponibles sur simple pression d’un bouton…
- Il suffit d’entrer le numéro de l’article souhaité moyennant le display du système Kardex …
- et l’article est servi sur un plateau d’aluminum.
Entretien des bogies – de grands ressorts et un effet encore plus important
Nombreux sont ceux qui ignorent que le matériel roulant moderne est composé d’une partie supérieure et d’une partie inférieure, le bogie. Le découplage entre le train de roulement inférieur et la caisse supérieure permet de mieux absorber les éventuelles irrégularités de la voie et contribue à maximiser le confort des clients. Les bogies disposent de systèmes de ressorts perfectionnés exigeant un contrôle régulier, notamment pour ce qui est de leur élasticité. On utilise des machines spéciales dans lesquelles on monte les ressorts surdimensionnés pour les comprimer et les tester.
- Grâce à des chevalets de levage, 12 unités alignées côte à côte avec un portance de 25 tonnes par chevalet, le matériel roulant est soulevé à des fins d’entretien.
- Ceci est entre autres nécessaire pour l’entretien des bogies (ici d’une voiture pilote Dosto, une voiture pour passagers à deux étages).
- Une fois que les vis connectant bogie et partie supérieure de la voiture ont été desserrées, les deux éléments peuvent être séparés l’un de l’autre.
- Il n’y a que la partie supérieure de la voiture qui reste sur le chevalet de levage.
- Le bogie est soulevé moyennant grue et transporté vers l’espace de maintenance.
- Les amortisseurs des bogies sont démontés et leur propriétés de suspension sont testés grâce à cette machine.
- Après les travaux de maintenance, le bogie n’attend qu’à être réinstallé.
- La partie supérieure et le bogie sont connectés moyennant vis. Certaines de celles-ci sont serrées avec un couple de jusqu’à 1.000 Nm, ce qui correspond au décuple d’une vis de pneu de voiture.
Jusqu’à ce que volent des étincelles – le nouveau tour en fosse
Le nouveau tour en fosse est un équipement particulier du nouvel Atelier Central. Cet appareil innovant permet de retailler le profil des essieux du matériel roulant – sans avoir à démonter préalablement le bogie, c’est-à-dire la structure supportant les roues qui se trouve au-dessous de la voiture ou de la locomotive. Le procédé permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
Cette opération que l’on appelle le reprofilage des essieux est presque une science en soi. En effet seul un profil exact permet de garantir l’adhérence entre la roue et le rail. La moindre différence d’angle entre la surface de roulement et le rail dégraderait le contact entre la roue et le rail. Les passagers ne manqueraient pas de remarquer le roulis et les déplacements irréguliers des voitures. Pour reconstituer l’angle nécessaire, le tour assisté par ordinateur enlève une toute petite quantité de matière de la roue. En plus de produire de nombreuses étincelles, cette opération s’accompagne d’un fort dégagement de chaleur.
- Grâce au „tour en fosse“ le reprofilage des roues ferroviaires peut être effectué sans leur démontage – un gain en temps et argent.
- Pour cela, les différentes roues sont soulevées…
- leur profile est analysé …
- et le matériel nécessaire est enlevé pour restituer l’angle parfait entre les surfaces de roulement et les rails.
- Etant donné qu’il ne s’agit que de millimètres qui sont enlevés, le processus est commandé par ordinateur.