Comment fonctionne le système « passage à niveau » ?
Rappelons quelques règles élémentaires près des passages à niveau qui sauvent des vies !
- Arrêtez-vous ou votre véhicule dès que les feux rouges et/ou l’avertissement sonore aux abords des passages à niveau signalent la fermeture des barrières et l’arrivée du train.
- En cas d’embouteillage, attendez devant les barrières ouvertes jusqu’à ce que la traversée soit dégagée complètement et que vous puissiez traverser complétement le passage à niveau sans qu’une partie de la voiture reste bloquée sur le passage à niveau.
Une collision entre un train et un usager de la route met en péril la vie de toutes les personnes impliquées, sur le rail comme sur la route.
Deux systèmes différents
Il faut distinguer surtout deux systèmes de fermeture/ouverture des barrières, à savoir le système automatique et le système lié aux signaux.
Le fonctionnement du système automatique
- Le système automatique détecte le train grâce aux boucles d’induction ;
- Deux premières boucles sont placées avant le passage à niveau et détectent l’arrivée du train ;
- Le lieu d’implantation des boucles est calculé en fonction de la vitesse maximale autorisée pour les trains ;
- En général, les boucles d’induction se trouvent à environ 1.000 mètres du passage à niveau ;
- Lorsqu’un train est détecté par les boucles, les barrières se ferment automatiquement ;
- Les boucles suivantes permettent d’ouvrir les barrières lorsque le train franchit ces détecteurs.
Le système automatique, dont plus de 65% des barrières sont équipées, permet d’optimiser la fermeture et l’ouverture des barrières, car les détecteurs sont placés à une distance cohérente avec la vitesse maximale autorisée des trains.
Les barrières se ferment en seulement 39 secondes pour quatre demi-barrières et 29 secondes pour deux demi-barrières. En additionnant le temps de passage du train et l’ouverture des barrières, il faut compter au minimum une minute pour que le passage à niveau soit de nouveau libre à la circulation routière et aux piétons.
Le fonctionnement du système lié aux signaux
Ce système est utilisé si le passage à niveau est situé à proximité d’une gare ou d’un arrêt, car la distance n’est pas assez grande pour placer la boucle, pouvant identifier l’arrivée d’un train, derrière le signal en gare et autorisant l’accès à ce tronçon de ligne. Le train peut seulement s’engager si le signal est vert (indique que la voie est libre). Pour que ceci soit le cas, il faut que les barrières soient entièrement fermées.