Le Central Sous-station (CSS), épine dorsale de l’alimentation électrique du réseau ferré luxembourgeois.
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Le Central Sous-station (CSS) est un endroit névralgique du réseau ferré luxembourgeois. C’est ici qu’une équipe d’experts des CFL gère l’alimentation en énergie de tout le réseau ferré du pays.
C’est à partir de ce poste, occupé en permanence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, que les agents du CSS surveillent le réseau électrique. En cas de problèmes, la mission principale de ces agents consiste surtout à rechercher et localiser les défauts et à trouver des solutions adéquates pour y remédier. Ceci exige un savoir-faire approfondi et une réactivité élevée afin de maintenir la fluidité de la circulation des trains, tout en veillant à garantir le maximum de sécurité.
Garants de la sécurité pendant des travaux
En cas de travaux sur ou à proximité des caténaires, ce sont également les agents du CSS qui coupent, après consultation avec les postes d’aiguillages concernés, l’alimentation électrique de la section concernée. Permettant ainsi un déroulement des travaux en toute sécurité. Une fois les travaux terminés, le CSS peut rétablir l’alimentation électrique.
Un système intelligent
Un défaut provoquant un court-circuit entraine la mise hors tension automatique des caténaires. Les caténaires sont alors automatiquement remis sous tension après quelques secondes. Si le défaut a disparu (cas d’un défaut furtif : oiseaux, branches d’arbres, stalactites de glace, …), les caténaires restent sous tension. Au cas où le défaut persiste, le système coupe à nouveau l’alimentation électrique et l’agent du CSS prend les choses en main.
- L’équipe du CSS est composée de 12 agents: 5 régulateurs sous-station travaillant selon un régime tiercé, 3 régulateurs réservistes se tenant à disponibilité en cas de besoin, 1 paramétreur chargé de la gestion et de la maintenance du système, 2 coordinateurs des travaux énergie et de leur chef.
- A partir de son poste de travail, le régulateur sous-station peut télécommander des appareils de coupure et assure ainsi le contrôle de l’alimentation électrique du réseau ferré entier. En cas de perturbation, le régulateur en est averti par des alarmes acoustiques et visuelles. Le challenge : rechercher et identifier le défaut dans les meilleurs délais possibles, en recueillant un maximum d’informations. Une communication étroite avec les postes directeurs , les conducteurs de train et les agents du terrain est indispensable pour le régulateur afin de pouvoir trouver le lieu exact du défaut. Le CSS télécommande près de 650 appareils de coupure, par l’intermédiaire de près de 60 « postes asservis » automatisés, répartis un peu partout au Grand-Duché.
- Le mur d’images : vue synoptique de l’état du réseau ferré électrifié du Grand Duché, subdivisé en 5 zones : Walferdange-Troisvierges/Frontière, Walferdange-Bettembourg/Frontière, Berchem-Wasserbillig/Frontière, Huncherange-Rodange/Frontière et Luxembourg-Kleinbettingen/Frontière. Plus de 1 400 appareils de coupure sont sous la responsabilité du CSS.