Travaux sur le tronçon Luxembourg – Bettembourg de la semaine dernière

Du 10 au 18 février 2018, de nombreux clients des lignes 90 (sillon lorrain) et 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange) ont été impactés par le barrage du tronçon Luxembourg – Bettembourg.
Mais quelle est en fait la nature des travaux qui ont été effectués durant ce barrage et quels en sont les finalités ?
En gros
A côté de travaux de modernisation au niveau des voies et des caténaires au long du tracé existant entre Bettembourg et Luxembourg, le barrage du 10 au 18 février 2018 a surtout permis d’effectuer des travaux préparatoires pour la mise en place d’un saut-de-mouton, ouvrage d’art par lequel le tracé de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg croisera, en hauteur, celui de la ligne existante. Dans ce contexte, des travaux de fondation et la confection de blindages au long du tracé existant ont eu lieu.
- Vue direction Sud sur la construction du futur saut-de-mouton, ouvrage d’art permettant à la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg de croiser, en hauteur, la ligne existante.
- Dans un prochain barrage, la ligne existante sera déplacée d’une quarantaine de mètres et passera dans le saut-de-mouton.
- Etant donné que les futurs travaux de construction de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg se feront pendant que la ligne actuelle est en service, des blindages permettront d’assurer la stabilité du tracé actuel pendant les travaux – une condition importante pour assurer la sécurité.
- A cet effet, les structures portantes des futurs blindages sont posées et scellées dans la terre le long du tracé de la ligne actuelle.
- Afin de connaître le moindre déplacement éventuel des voies et de pouvoir y remédier avant la remise en service de la ligne, tout mouvement est surveillé de façon continue par des mesurages par théodolite.
- Celui-ci repère automatiquement les mires fixées sur les traverses.
- Vu la mauvaise qualité du sol dans la vallée de l’Alzette, les fondations des piles du viaduc d’approche du saut-de-mouton, reposent sur des pieux de profondeurs moyennes dépassant les 10 mètres.
- A cet effet, l’installation de corbeilles d’armatures dans les trous creusés est nécessaire.
Pourquoi une nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg ?
Avec en moyenne plus de 10.000 frontaliers qui rejoignent le Grand-Duché en train chaque jour et le recours au train de nombreuses personnes résidant dans le Sud du Luxembourg, le tronçon Luxembourg – Bettembourg fait partie des tronçons les plus fréquentés du réseau ferré national sur lequel plus de 1.000 trains, voyageurs et fret, circulent chaque jour. Dans le but d’augmenter considérablement les capacités de cette artère vitale, une seconde ligne reliant Luxembourg et Bettembourg est actuellement en cours de construction.