Le hall de nettoyage des CFL

Reportage photo
// 28 mars 2018
Après que la caténaire a été mise à la terre, le processus de nettoyage est démarré à distance. Pour le nettoyage, une mousse de lavage à pH neutre est appliquée sur le matériel roulant.

Pour garantir le confort de voyage de plus de 20 millions de voyageurs, la propreté du matériel roulant des CFL est essentielle. A cet effet, les trains et automotrices sont nettoyés régulièrement, en moyenne toutes les trois semaines, dans le hall de nettoyage des CFL. Le principe derrière cette installation de nettoyage ressemble fortement à celui d’un carwash surdimensionné. Avec une longueur de plus de 200 mètres le hall de nettoyage offre assez de place pour nettoyer, simultanément deux automotrices complètes, soit deux unités à 3 trois caisses chacune. Grâce au système sophistiqué, le besoin en eau douce par mètre de train se limite à 18,5 litres uniquement. Une petite quantité, compte tenu des dimensions des automotrices à deux niveaux. L’eau usée est récupérée et traitée adéquatement, sans additifs chimiques, dans une installation de traitement des eaux, dont la fonction ressemble fortement à celle d’une station d’épuration moderne. Par après cette eau traitée sera réutilisée entre autres pour le rinçage de la mousse nettoyante, neutre en terme de pH.

Nous avons jeté un coup d’œil dans l’installation de nettoyage moderne qui offre une performance de nettoyage impressionnante de 3.700 mètres de train – par jour !