17 mètres de plus pour la passerelle de Howald

travaux/projets
// 24 mai 2023

Depuis 2017 déjà, Howald offre aux voyageurs un nouveau quai ferroviaire muni de deux voies à quai. Une passerelle piétonne qui permet aux clients d’accéder plus facilement au quartier Howald depuis le nouveau quai fait également partie des travaux réalisés. Des travaux qui ne s’arrêtent pas là. L’arrêt Howald fait également partie des gares stratégiques transformées en véritables pôles d’échange pour faciliter la transition entre les différents modes de transport public.

La mise en place de ces pôles d’échange vise effectivement à simplifier le voyage en train, bus et prochainement également en tram et ainsi à le rendre plus attractif. L’Administration des Ponts et Chaussées y contribue également à Howald de manière conséquente, notamment avec la construction d’une nouvelle gare routière et d’un nouveau pont. Afin de permettre aux clients du train de rejoindre, à partir de mi-septembre 2023, facilement les bus RGTR depuis les quais, la passerelle existante vient récemment d’être prolongée de… 17 mètres. La structure métallique d’un poids de près de 30 tonnes avait été livrée en tant que convoi exceptionnel, montée sur place pour ensuite être placée au millimètre près.

Mais, pas trop vite. Allons-y étape par étape…

Le déroulement a été celui que tout responsable souhaiterait. Tout correspondait exactement, rien ne clochait, il n’a pas été nécessaire de procéder à des ajustements supplémentaires du matériel, aucune fenêtre n’a été brisée. – David, ingénieur responsable du projet Howald.

« Tout s’est passé comme sur des roulettes », nous raconte David, l’ingénieur responsable du projet Howald. « Le déroulement a été celui que tout responsable souhaiterait. Tout correspondait exactement, rien ne clochait, il n’a pas été nécessaire de procéder à des ajustements supplémentaires du matériel, aucune fenêtre n’a été brisée. C’est à peine croyable, mais il ne s’est écoulé qu’un peu plus d’une demi-heure entre le levage de la structure de 30 tonnes et sa mise en place à son emplacement définitif ». Un succès qui n’aurait pas été possible sans l’engagement de l’équipe composée d’employés des CFL et de collaborateurs d’une entreprise de construction externe, comme nous le confie David.

Les travaux à Howald ne sont toutefois pas encore terminés. Sur la passerelle elle-même, des travaux d’électricité et de revêtement sont encore au programme. L’année prochaine, les travaux se poursuivront également à la gare de Howald. Pour relier la nouvelle ligne supplémentaire entre Bettembourg e

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