Installation d’aiguillages. Comment faire ?

travaux/projets
// 8 septembre 2021

Nous travaillons fort à la gare de Mersch pour assurer la ponctualité de nos trains et pouvoir agir de manière plus flexible lors de perturbations. Cela comprend également l’installation de 8 nouveaux aiguillages dans cette gare, une condition préalable importante pour une meilleure connexion des 3 voies existantes. Mais qu’apportent exactement ces nouveaux aiguillages ?

Comment fonctionne l’installation de l’aiguillage ?

Préballastage

Selon sa configuration, la longueur d’un aiguillage peut varier considérablement, à savoir entre 25 et 65 mètres. Avant de procéder à l’installation définitive, il faut cependant créer les bonnes conditions au préalable. Au cours de ce que l’on appelle le préballastage, une couche de pierres naturelles de plusieurs centimètres d’épaisseur est compactée sur la plateforme (le sol) et redressée. Elle constitue la base pour la pose des aiguillages.

Pose et composition de l’aiguillage

Comme les aiguillages entièrement préassemblés sont très lourds, ils sont livrés et placés sur le site en 3 panneaux (éléments) par des grues ferroviaires. Ceux-ci sont ensuite provisoirement reliés à l’aide d’éclisses avant d’être soudés lors d’une prochaine étape.

Ballastage et alignement de l’aiguillage

Une fois l’aiguillage provisoirement assemblé, l’étape suivante consiste à l’aligner conformément aux indications du plan d’alignement. La hauteur et l’alignement avec la voie existante jouent un rôle important pour assurer le confort et la sécurité des clients. Pour cela, la quantité de ballast nécessaire est rajoutée. Cette opération est effectuée par le train de ballastage, qui place le ballast autour et entre les traverses. Une machine dite « bourreuse » soulève légèrement l’aiguillage en même temps que les traverses pour que la bonne quantité de ballast puisse passer sous les traverses et que la voie puisse retrouver sa position finale.

Soudage de l’aiguillage

Avant la connexion finale des différentes parties de l’aiguillage, les éclisses sont enlevées. Ici, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de tension dans la voie – une condition de base importante pour garantir la longévité du cordon de la soudure. Celle-ci est maintenant effectuée selon les règles de l’art. Seul quelques ouvriers qualifiés et spécialement formés des CFL ou des entrepreneurs exécutants sont habilités à effectuer ces travaux de soudure.

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