L’avancée des travaux – arrêt Pfaffenthal-Kirchberg
Ligne du Nord
//
9 août 2016

- Les 40 mètres d’altitude entre la station inférieure et la station sur le plateau de Kirchberg sont surmontés en 63 secondes sur un tracé de 0,2 kilomètres.
- Le funiculaire maitrise ainsi une pente constante d’environ 19%
- Toutes les 10 minutes, 1.200 personnes peuvent ainsi être transportées – 7.200 par heure
- euros sont investis dans ce projet d‘envergure
- La mise en service est prévue pour décembre 2017
Depuis quelques mois, des travaux d’envergure ont lieu sous le Pont Grande-Duchesse Charlotte, dit «Pont Rouge»… Et la construction du nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg et du nouveau funiculaire moderne reliant les quartiers Pfaffenthal et Kirchberg progressent à vive allure.
Durant l’été 2016, la nouvelle voie fraîchement posée sous le «Pont Rouge» a été raccordée au réseau ferré national et accueille depuis les trains de la ligne du Nord (Ligne 10 Luxembourg – Troisvierges – Gouvy). L’ancienne voie a été démontée et sera remise en place avec un léger décalage par rapport à sa position initiale. Cette mesure a été nécessaire au vu de la localisation du nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg. #workingforyou
- La planification est vitale. Au sein de la «base vie», la situation réelle sur le chantier est constamment comparée au calendrier de réalisation
- Dans l’arrière-plan à droite: le futur ascenseur qui transportera les passagers du Pfaffenthal sur les différentes étages du bâtiment voyageurs
- En-dessous du Pont Rouge: le nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg
- Vus d’en haut: les passages souterrains par lesquels passeront les voitures du nouveau funiculaire
- Vue d’en bas: la fondation du funiculaire
- Finalisation des travaux de fondation. Tout devra être parfait
- Les travaux de soudage figurent parmi les tâches quotidiennes sur le chantier
- A gauche: la barrière de sécurité de la nouvelle voie. A droite : La partie restante de la superstructure de l’ancienne voie
- L’ancienne voie a été démontée… Elle sera remise en place avec un léger décalage dans le futur
- La nouvelle voie
- Placement des barrières de sécurité destinées à protéger les ouvriers travaillant à proximité des voies durant la phase de construction
- Finalisation des travaux de fondation. Tout devra être parfait