Nous travaillons pour vous : Les travaux des CFL

travaux/projets
// 27 juin 2022

Votre partenaire pour la mobilité 

Cela fait 75 ans que les CFL sont un partenaire indispensable de la mobilité pour le Grand-Duché. Nous sommes en mouvement sans cesse, pour vous accompagner dans votre vie privée et professionnelle. Afin de toujours pouvoir vous fournir des services à la hauteur de vos besoins, nous devons continuer d’agrandir et d’améliorer nos infrastructures et notre offre.  

Nos travaux pour adapter nos services  

Notre objectif principal est de vous offrir un service de haute qualité.  

Par nos travaux de maintenance, de modernisation et d’extension, nous visons à améliorer notre offre sur les plans suivants : 

  • L’augmentation de l’attractivité des transports en commun 
  • L’augmentation de la qualité des prestations offertes : 
    • L’augmentation de la capacité, autant du réseau que du matériel roulant utilisé 
    • Plus de ponctualité grâce à la séparation des différentes lignes pour: 
      • Éviter des retards suite à d’éventuelles perturbations sur les tronçons les plus saturés, se rabattant d’une ligne sur une autre en cas de leur croisement 
      • Dédier des voies spécifiques par ligne 
    • L’amélioration de la fiabilité 

Les différentes phases horaires des travaux en 2021 permettent aux CFL d’avancer en parallèle sur plusieurs projets phares sur le réseau et de regrouper les travaux en vue de l’extension, de la modernisation ou de l’entretien des infrastructures ferroviaires. 

Toutes les informations sur les périodes de travaux en cours et les mesures de substitution sur www.infotravauxcfl.lu.  


Sommaire des grands projets

Choisissez un de nos grands projets pour en savoir plus :

Extension de la Gare de Luxembourg
Nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg
Pôle d’échange Howald
Pôle d’échange Ettelbruck
Pôle d’échange Rodange
Pôle d’échange Mersch
Suppression de passages à niveau
Projets connexes en collaboration avec d’autres partenaires


Extension de la Gare de Luxembourg 

Travaux et finalités: 

Le réaménagement de la Gare en termes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, ainsi que la construction d’une nouvelle passerelle  

  • Un accès facilité pour tous les clients (entrée de plain-pied, voire en chaise roulante, ascenseurs, lignes podotactiles , …) 

La construction de 2 nouveaux quais desservis par 4 nouvelles voies  

  • Des capacités supplémentaires pour ce « nœud central » du réseau ferré 

L’adaptation du plan des voies de la Gare de Luxembourg, de façon à ce que chaque ligne dispose de voies dédiées 

  • Une ponctualité augmentée 
  • Des croisements limités de trains de lignes différentes 

La mise en place de « corridors de passage » pour les lignes transversales  

  • La mise en place d’un corridor ferroviaire pour une connexion Nord-Sud plus fiable  

La construction de quais d’une longueur de 250 mètres  

  • La capacité d’accueillir des trains plus longs, offrant ainsi un plus grand nombre de places assises  

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Nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg 

Travaux et finalités :  

La construction d’une nouvelle ligne à 2 voies, sur une distance de 7 km  

  • 2 nouvelles voies dédiées à la ligne 90  
  • Une capacité accrue sur un axe particulièrement fréquenté 
  • Viser une fluidité accrue et éviter la saturation de la relation Luxembourg – Bettembourg  
  • Renforcer le lien entre le sud du pays et les quartiers économiques clés de la capitale, dont notamment Howald 
  • Améliorer l’offre pour le trafic transfrontalier et permettre la circulation simultanée des trains fret et des trains voyageurs sur la ligne Luxembourg–Bettembourg existante, durant les heures de pointe  
  • Faciliter le trafic fret entre l’Allemagne et les pays du Benelux avec la France, la Suisse et l’Italie 

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Pôle d’échange Howald 

Travaux et finalités : 

La création d’un pôle d’échange entre le train, la mobilité active et les autres moyens de transport public  

  • L’intermodalité (changement de mode de transport entre le bus, le tram, le vélo et train) facilitée 
  • La connexion du train à des quartiers économiques (lieux de travail de nombreux clients) en plein essor (ex.: Ban de Gasperich, Cloche d’Or, …) 

Le réaménagement de la gare en termes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite  

  • Un accès facilité pour tous les clients (entrée de plain-pied, voire en chaise roulante, ascenseurs, lignes podotactiles , …) 

La création d’un nouveau point d’arrêt avec 2 voies à quai supplémentaires 

  • Une gare plus performante (pouvant accueillir davantage de trains en même temps) et flexible, p.ex. en cas de perturbations 
  • Un accès facilité en direction du Ban de Gasperich par les transports publics pour les voyageurs du « sillon lorrain » 

L’adaptation du plan des voies du point d’arrêt Howald  

  • La séparation des départs et arrivées des trains des lignes 60 et 90, en vue de la connexion de la gare de Howald à la future nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg 
  • Un « corridor ferroviaire » reliant facilement le nord et le sud du pays, tout en fluidifiant le trafic 

La connexion du point d’arrêt Howald à la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg  

  • Des trains du sillon lorrain circulant vers Luxembourg via la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg 

La prolongation de quais (jusqu’à 250 mètres de longueur)  

  • La capacité d’accueillir des trains plus longs, offrant ainsi un plus grand nombre de places assises 

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Pôle d’échange Ettelbruck 

Travaux et finalités : 

La création d’un pôle d’échange entre le train, la mobilité active et les autres moyens de transport 

L’aménagement d’un P&R (environ 430 places de stationnement)  

  • L’intermodalité (changement de mode de transport entre le bus, le vélo et train) facilitée 

Réaménagement de la gare en termes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite 

  • Un accès facilité pour tous les clients (entrée de plain-pied, voire en chaise roulante, ascenseurs, lignes podotactiles, …) 

La reconstruction du bâtiment voyageurs 

  • Créer des localités plus attrayantes, modernes et confortables 

La construction de 2 voies à quai supplémentaires 

  • Une gare plus performante (pouvant accueillir davantage de trains en même temps) et flexible, p.ex. en cas de perturbations 

La prolongation de quais (jusqu’à 250 mètres de longueur)  

  • La capacité d’accueillir des trains plus longs, offrant ainsi un plus grand nombre de places assises 

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Pôle d’échange Rodange  

Travaux et finalités :  

La création d’un pôle d’échange entre le train, la mobilité active et les autres moyens de transport  

  • L’intermodalité (changement de mode de transport entre le bus, le vélo et train) facilitée 

Le réaménagement de la gare en termes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite 

  • Un accès facilité pour tous les clients (entrée de plain-pied, voire en chaise roulante, ascenseurs, lignes podotactiles , …) 

La construction d’un P&R  

  • 1.600 places de stationnement 

La construction d’une voie à quai supplémentaire 

  • Une gare plus performante (pouvant accueillir davantage de trains en même temps) et flexible, p.ex. en cas de perturbations 

L’adaptation du plan des voies de la gare de Rodange, de façon à ce que chaque ligne dispose de voies dédiées 

  • Une ponctualité augmentée 
  • Des croisements limités de trains de lignes différentes 

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Pôle d’échange Mersch 

Travaux et finalités : 

La création d’un pôle d’échange entre le train, la mobilité active et les autres moyens de transport 

  • L’intermodalité (changement de mode de transport entre le bus, le vélo et train) facilitée 

Le réaménagement de la gare en termes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite 

  • Faciliter l’accès pour tous les clients (entrée de plain-pied, voire en chaise roulante, ascenseurs, lignes podotactiles, …) 
  • Créer des lieux de desserte plus attrayants, modernes, confortables 

La prolongation des quais (jusqu’à une longueur de 250 mètres) 

  • La capacité d’accueillir des trains plus longs, offrant ainsi un plus grand nombre de places assises 

La construction d‘un P&R 

  • Créer 400 places de stationnement 

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Suppression de passages à niveau 

Travaux et finalités : 

Supprimer des passages à niveau (en continu)

  • Accroître la sécurité à travers l’élimination d’une zone à risque d’accidents au croisement des réseaux routier et ferré 
  • Supprimer les installations qui risquent d’impacter négativement la ponctualité en cas de perturbations (dysfonctionnements techniques, dégâts causés par des tiers) 

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Projets connexes en collaboration avec d’autres partenaires 

Pont Buchler (Projet de l’Administration des Ponts et Chaussées) 

Travaux et finalités : 

Transformer le pont Buchler en pont multimodal 

  • Assurer la sécurité pendant les travaux grâce à des fermetures ponctuelles des lignes 50, 70, 60/90 pendant les phases critiques des travaux  
  • Permettre à la mobilité active, au tram, aux bus et aux voitures de relier le quartier Gare, le centre-ville ou encore le Kirchberg au quartier de Bonnevoie (direction Howald, Ban de Gasperich, Cloche d’Or)  

Rangwee II Howald (Projet de l’Administration des Ponts et Chaussées) 

Travaux et finalités : 

Dédoubler le tunnel « Rangwee » et assurer la sécurité pendant les travaux grâce aux fermetures ponctuelles des lignes 60/90 durant les phases critiques des travaux  

  • Créer un deuxième passage inférieur reliant Howald au rond-point Gluck (réaménagement/extension des rues dans le contexte du projet du tram) 

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