Cela fait 75 ans que les CFL sont un partenaire indispensable de la mobilité pour le Grand-Duché. Nous sommes en mouvement sans cesse, pour vous accompagner dans votre vie privée et professionnelle. Afin de toujours pouvoir vous fournir des services à la hauteur de vos besoins, nous devons continuer d’agrandir et d’améliorer nos infrastructures et notre offre.
Nos travaux pour adapter nos services
Notre objectif principal est de vous offrir un service de haute qualité.
Par nos travaux de maintenance, de modernisation et d’extension, nous visons à améliorer notre offre sur les plans suivants :
L’augmentation de l’attractivité des transports en commun
L’augmentation de la qualité des prestations offertes :
L’augmentation de la capacité, autant du réseau que du matériel roulant utilisé
Plus de ponctualité grâce à la séparation des différentes lignes pour:
Éviter des retards suite à d’éventuelles perturbations sur les tronçons les plus saturés, se rabattant d’une ligne sur une autre en cas de leur croisement
Dédier des voies spécifiques par ligne
L’amélioration de la fiabilité
Les différentes phases horaires des travaux en 2021 permettent aux CFL d’avancer en parallèle sur plusieurs projets phares sur le réseau et de regrouper les travaux en vue de l’extension, de la modernisation ou de l’entretien des infrastructures ferroviaires.
Toutes les informations sur les périodes de travaux en cours et les mesures de substitution sur www.infotravauxcfl.lu.
Sommaire des grands projets
Choisissez un de nos grands projets pour en savoir plus :
La construction d’une nouvelle ligne à 2 voies, sur une distance de 7 km
2 nouvelles voies dédiées à la ligne 90
Une capacité accrue sur un axe particulièrement fréquenté
Viser une fluidité accrue et éviter la saturation de la relation Luxembourg – Bettembourg
Renforcer le lien entre le sud du pays et les quartiers économiques clés de la capitale, dont notamment Howald
Améliorer l’offre pour le trafic transfrontalier et permettre la circulation simultanée des trains fret et des trains voyageurs sur la ligne Luxembourg–Bettembourg existante, durant les heures de pointe
Faciliter le trafic fret entre l’Allemagne et les pays du Benelux avec la France, la Suisse et l’Italie
La création d’un pôle d’échange entre le train, la mobilité active et les autres moyens de transport public
L’intermodalité (changement de mode de transport entre le bus, le tram, le vélo et train) facilitée
La connexion du train à des quartiers économiques (lieux de travail de nombreux clients) en plein essor (ex.: Ban de Gasperich, Cloche d’Or, …)
Le réaménagement de la gare en termes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite
Un accès facilité pour tous les clients (entrée de plain-pied, voire en chaise roulante, ascenseurs, lignes podotactiles , …)
La création d’un nouveau point d’arrêt avec 2 voies à quai supplémentaires
Une gare plus performante (pouvant accueillir davantage de trains en même temps) et flexible, p.ex. en cas de perturbations
Un accès facilité en direction du Ban de Gasperich par les transports publics pour les voyageurs du « sillon lorrain »
L’adaptation du plan des voies du point d’arrêt Howald
La séparation des départs et arrivées des trains des lignes 60 et 90, en vue de la connexion de la gare de Howald à la future nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg
Un « corridor ferroviaire » reliant facilement le nord et le sud du pays, tout en fluidifiant le trafic
La connexion du point d’arrêt Howald à la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg
Des trains du sillon lorrain circulant vers Luxembourg via la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg
La prolongation de quais (jusqu’à 250 mètres de longueur)
La capacité d’accueillir des trains plus longs, offrant ainsi un plus grand nombre de places assises
Accroître la sécurité à travers l’élimination d’une zone à risque d’accidents au croisement des réseaux routier et ferré
Supprimer les installations qui risquent d’impacter négativement la ponctualité en cas de perturbations (dysfonctionnements techniques, dégâts causés par des tiers)
Projets connexes en collaboration avec d’autres partenaires
Pont Buchler (Projet de l’Administration des Ponts et Chaussées)
Travaux et finalités :
Transformer le pont Buchler en pont multimodal
Assurer la sécurité pendant les travaux grâce à des fermetures ponctuelles des lignes 50, 70, 60/90 pendant les phases critiques des travaux
Permettre à la mobilité active, au tram, aux bus et aux voitures de relier le quartier Gare, le centre-ville ou encore le Kirchberg au quartier de Bonnevoie (direction Howald, Ban de Gasperich, Cloche d’Or)
Rangwee II Howald (Projet de l’Administration des Ponts et Chaussées)
Travaux et finalités :
Dédoubler le tunnel « Rangwee » et assurer la sécurité pendant les travaux grâce aux fermetures ponctuelles des lignes 60/90 durant les phases critiques des travaux
Créer un deuxième passage inférieur reliant Howald au rond-point Gluck (réaménagement/extension des rues dans le contexte du projet du tram)