OA14 : 36 éléments qui forment un arc de pont
Depuis des mois les automobilistes prenant régulièrement l’autoroute A3 peuvent suivre l’évolution des travaux au niveau du pont ferroviaire OA14 qui ont lieu aux abords de l’autoroute. Ce week-end dernier, une étape importante vient tout juste d’être franchie, à savoir l’installation des clés d’arcs qui complètent les deux double-arcs, qui, par le biais de suspentes, contribueront à porter le tablier d’un des plus grands ponts ferroviaires du type « bow-string » en Europe.
Les 36 éléments d’arcs en place
Entamés à la mi-octobre 2021, les travaux de montage et de soudage de ce pont exceptionnel ont bien avancé. La semaine passée, l’installation de deux grues de 300 tonnes a annoncé aux observateurs qu’une étape importante allait de nouveau être franchie sur ce chantier. Ainsi, vendredi dernier a eu lieu la pose des deux derniers des 36 éléments en total, qui formeront les deux double-arcs du pont ferroviaire. Un véritable « milestone » dont nous ne voulions pas vous priver.
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Après la finalisation de l’arc inférieur en janvier 2022 et celle de l’arc supérieur ce weekend dernier, les deux double-arcs sont maintenant complets et définissent la silhouette finale du pont.
Le recours à une équipe compétente (entreprises engagées, bureau d’étude, assistance au maître d’ouvrage, coordinateur de sécurité et de santé) pour mener à bien l’installation de l’OA14, qui est construit dans le cadre de la nouvelle voie ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg et qui jouera un rôle important pour la mobilité de demain de nos clients, est essentiel jusqu’à la mise en place définitive du pont.
La pose des clés d’arcs : un métier précis
Pour la mise en place des pièces maitresses à leur emplacement définitif les deux grues ont été installées et placées précisément la veille. C’est dans une hauteur de 42 mètres que les clés d’arc, des éléments caisson dont le poids dépasse les 40 tonnes et d’une longueur de 14,4 mètres, voire d’une hauteur de 2 mètres, ont été posées.
Dans une première étape, les éléments ont été levés à l’aide des grues et posés au millimètre près. Une fois provisoirement installés, un contrôle géométrique de leur emplacement suivant le plan de montage a été effectué. Par la suite, les éléments ont été clamés pour ensuite relier les éléments grâce à des travaux de soudage.
Grâce à une coordination exemplaire et un travail d’équipe coordonnée, la mise en place a pu être effectuée en 4 heures seulement. 20 soudeurs, 6 monteurs et les membres de l’équipe de projet étaient sur place pour ces travaux exceptionnels.
Confort et capacités améliorés pour le sud du pays et le sillon lorrain
L’OA14, qui à la fin des travaux figurera parmi les plus grands ponts ferroviaires du type « bow-string » en Europe, est construit dans le cadre du projet de la nouvelle ligne ferroviaire de 7 kilomètres entre Luxembourg et Bettembourg. La construction de cette nouvelle ligne s’inscrit dans le programme des travaux d’extension et de modernisation des CFL. À côté de la ligne Luxembourg – Bettembourg existante, cette nouvelle ligne permettra un gain en capacités important pour ce tronçon particulièrement fréquenté du réseau ferré. Un prérequis pour l’amélioration continue de la qualité des services offerts aux clients et plus précisément pour la ponctualité des trains voyageurs et fret en direction / en provenance du sud.
Les CFL ont fait recours à deux grues de 300 tonnes
Les double-arcs se composent de 36 éléments en total
Ils sont installés à une hauteur de 42 mètres
Les éléments caisson pèsent plus de 40 tonnes, ont une longueur de 14,4 mètres et une hauteur de 2 mètres
La pose s’est faite en quatre heures
Plus de 20 collaborateurs étaient sur place le jour de la pose des deux derniers éléments
Les prochaines étapes sont le soudage et la peinture
Les prochaines étapes du projet
La prochaine étape sera le soudage des caissons d’arc, autant de l’intérieur que de l’extérieur, ainsi que des parties supérieures des suspentes, qui se greffent aux amorces des arcs inférieurs. À la mi-juin, une fois les travaux de soudage finalisés, les palées provisoires, soutenant actuellement toute la structure métallique des deux double-arcs et ses 24 suspentes seront enlevées. C’est à ce moment que l’arc se tassera légèrement pour prendre sa forme finale et que la partie inférieure des suspentes aux amorces des tirants pourra être soudée.
À partir de septembre le vérinage du pont à sa hauteur de transport en 9 étapes sera entamé avec l’enlèvement simultané des palées sous les deux tirants. Le ripage, c.à.d. le déplacement impressionnant du pont d’un poids de 5.850 tonnes (sans tablier bétonné) au-dessus de l’autoroute A3, aura lieu en octobre 2022.