Les CFL toujours à l’œuvre pour votre mobilité d’aujourd’hui…et de demain
En 2023, les CFL ont construit pour vous durant 301 jours, pas un jour de moins. Et le résultat est bel et bien visible, comme nous l’avons d’ailleurs montré récemment dans notre rétrospective des travaux menés l’an dernier.
En 2024, nous continuons à mener les travaux nécessaires pour que le rail reste attractif et que le train conserve sa place légitime d’épine dorsale des transports publics d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, tant le nombre trains commew la ponctualité et le confort doivent être revus à la hausse.
Tour d’horizon du programme 2024 des CFL en matière de travaux d’entretien et de maintenance et de grands projets d’infrastructure.
Gare de Rodange : la dernière ligne droite
La gare stratégique du sud-ouest du pays est desservie par deux lignes ferroviaires (Luxembourg – Rodange – Athus/Longwy et Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange). Pour que le trafic ferroviaire sur site fonctionne encore mieux à l’avenir et que les retards ne se reportent pas d’une ligne à l’autre, la gare de Rodange est profondément transformée.
Elle dispose déjà d’une voie à quai supplémentaire, d’une nouvelle gare routière et d’un P+R flambant neuf avec 1.600 places de parking accessibles depuis 2023. Il ne reste plus qu’à rénover l’infrastructure ferroviaire (voies et aiguillages) dans la partie ouest de la gare, plus précisément en direction d’Athus et d’achever le passage souterrain ouest qui permettra un accès sans barrière aux quais.
Nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg : le voyage continue
La mise en place de la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg se poursuit également en 2024. Deux voies supplémentaires permettront aux CFL de disposer de la capacité nécessaire sur la partie la plus fréquentée du réseau ferré luxembourgeois.
En combinaison avec l’acquisition de nouveau matériel roulant (cliquez ici pour en savoir plus sur les trains Coradia Stream High Capacity), il sera possible, d’ici 2028, d’augmenter le nombre de places assises de 50% et de faire circuler jusqu’à huit trains par heure en direction ou en provenance de la France.
En 2024, les travaux se poursuivent à un rythme soutenu. Au programme, entre autres, des travaux de terrassement à grande échelle et des travaux de fondation sur la ligne où circuleront à l’avenir des trains de plusieurs centaines de tonnes.
2.000 colonnes ballastées. Indicibles, mais néanmoins élémentaires pour renforcer la solidité de la plateforme de la nouvelle ligne.
Au total, la construction de huit ouvrages d’art est intégrée au programme de la réalisation de cette nouvelle ligne. Les travaux porteront entre autres sur l’ouvrage d’art OA7 par lequel la N31 traversera la future voie ferrée, dès la fin 2024.
Howald : un pôle d’échange en approche
Afin que la ligne existante entre Bettembourg et Luxembourg et la ligne actuellement en construction puissent être exploitées indépendamment l’une de l’autre (et pour ainsi éviter les reports de retards d’une ligne sur l’autre), l’arrêt Howald joue un rôle clé, étant situé à mi-chemin entre Bettembourg et Luxembourg.
En 2024, le site de Howald sera marqué par la construction d’un deuxième quai et de deux voies supplémentaires à quai. Grâce aux nouvelles infrastructures, la future nouvelle ligne et la ligne existante entre Luxembourg et Bettembourg pourront entrer séparément en gare de Luxembourg -depuis Bettembourg via Howald. Ceci est notamment rendu possible par la refonte du triage de la Gare de Luxembourg, également au programme en 2024. Rien que cette année, plus de six kilomètres de voies seront posées, y compris 36 aiguillages.
Des travaux importants qui permettront aux trains des lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville/Nancy de prendre des chemins différents et d’arriver en Gare de Luxembourg sur des voies séparées. Le tout sans croisements – un élément important pour l’amélioration de la ponctualité profitant aux clients.
Plus de places de parking ? Volontiers !
2.000 places de parking supplémentaires ont pu être offertes aux clients des CFL avec la mise en service en 2023 des P+R à Mersch et Rodange. Cette année encore, les CFL continueront à faciliter la vie des clients qui souhaitent combiner voiture et transports en commun. Au nord, un autre P+R verra le jour en 2024 et offrira près de 400 places de parking supplémentaires, plus précisément en gare de Troisvierges. De nouvelles places de parking seront également créées à Wecker et Colmar-Berg. Les travaux débuteront également en 2024.
Des travaux qui touchent à la substance du réseau
Pour que le réseau ferré existant puisse continuer à offrir sécurité et confort aux clients et aux collaborateurs des CFL, il doit être entretenu et soigné régulièrement.
En 2024, des travaux d’entretien et de modernisation sont donc également au programme. Au total, plus de 21 kilomètres de voies seront renouvelées, 33.900 traverses posées et 54 aiguillages installés. Ces travaux se dérouleront aux quatre coins du pays, entre autres entre Rodange et Athus, Mamer et Capellen ou, comme décrit précédemment, dans la zone des voies de triage de la gare de la capitale.
Carte des travaux d’entretien et de modernisation / Légende : Marqués en rouge : Les endroits du pays où sont effectués des travaux d’entretien et de modernisation.
Pas de magie mais un travail acharné : les CFL font disparaître deux passages à niveau en 2024
« Abracadabra », la formule d’un tour de magie est simple. Mais, dans la réalité, la plupart des choses ne sont pas aussi évidentes. Pour que la conduite des trains et des voitures soit encore plus sûre, les CFL fermeront également des passages à niveau en 2024. Cette année, deux sites de croisement des réseaux routier et ferré sont concernés à Colmar-Usines.