En 2024 aussi, nous avons travaillé pour votre mobilité de demain

travaux/projets
// 18 décembre 2024

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Le proverbe s’applique également aux travaux sur le réseau ferré luxembourgeois. Des travaux qui passent par des phases complexes impliquant des répercussions pour de nombreux clientes et clients. Les CFL n’en perdent pas de vue leurs objectifs pour 2024 et au-delà : continuer à améliorer leur service et anticiper la mobilité de demain.

Continuer à circuler en toute sécurité

La sécurité (du personnel et des usagers) joue un rôle primordial pour les CFL. Rien d’étonnant à ce que le nombre de passagers augmente chaque année. En 2023, près de 28,7 millions de voyageurs ont emprunté les trains au Luxembourg et dans la Grande Région. Cela est possible grâce à un réseau ferré en bonne santé qui permet à plus de 1.000 trains par jour de circuler en toute sécurité.

Cinq kilomètres de nouveaux rails d’une traite

Jour après jour, les collaborateurs et collaboratrices des CFL sont mobilisés pour maintenir le réseau ferré selon les plus hauts standards de qualité. Comme les années précédentes, les CFL ont renouvelé en 2024 un tronçon de la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon, cette fois entre Mamer et Capellen.

Pour la deuxième année consécutive, le recours au train de renouvellement a permis de renouveler pas moins de cinq kilomètres de voie, y compris les traverses, les rails et le ballast. En à peine deux semaines ! Ces travaux importants – menés avec du matériel spécifique – ont lieu tous les 20 à 25 ans. Ils représentent une contribution importante à la sécurité de la circulation des trains.

Vidéo : nous travaillons pour votre mobilité de demain. Le renouvellement de voies

Tout est une question de perspective – ou pourquoi le négatif est parfois préférable

Le réseau ferré luxembourgeois compte de nombreux ponts ferroviaires. Malgré leurs différences, tous ces ouvrages ont un point commun : ils doivent, eux aussi, être régulièrement vérifiés quant à leur état et entretenus. Au début de l’automne 2024, une équipe des CFL s’est chargée de ce travail.

Munis d’un équipement spécial, les collaborateurs des CFL ont abordé leur travail de façon « négative » au sens premier du terme. Grâce à la technique sophistiquée du chariot élévateur négatif placé sur les voies ferrées, ils ont pu se rendre sous le pont en toute sécurité pour en vérifier l’état dans les moindres détails. Les éventuels défauts de matériaux sont identifiés et peuvent ainsi être éliminés rapidement.

À la chaîne : ou comment changer 200 traverses par heure

Comparées aux traverses en bois, les traverses en béton offrent toute une série d’avantages. Tout d’abord, leur durée de vie nettement plus longue : 20 à 25 ans à peine pour les traverses en bois contre 40 ans en moyenne pour les traverses en béton. Sur le tronçon entre Dippach-Reckange et Pétange, près de 10.000 traverses ont dû céder leur place plus rapidement que prévu en raison d’un défaut de fabrication.

La réaction dite « alcali-silice » ne s’est manifestée que plusieurs années après le montage des traverses à l’occasion de la mise à double voie de la ligne entre Luxembourg et Rodange.

Une fois constatée, la marche à suivre des CFL a été très vite claire : par mesure de précaution, il a été décidé sans plus attendre de remplacer les traverses concernées en cet automne 2024. Grâce au train de renouvellement des voies, les travaux ont avancé rapidement.

Vidéo : Reportage sur le remplacement de traverses à hauteur de Dippach.

En forme pour l’avenir – ou comment les CFL font avancer les grands projets

Pour que les trains puissent être encore plus ponctuels et l’offre de trains encore plus attractive (plus de trains, de meilleures correspondances), les CFL ont entamé il y a quelques années déjà des projets d’extension ambitieux, notamment avec la réalisation de nouvelles plateformes de correspondance multimodales. L’accent y est mis sur la combinaison simple des différents moyens de transport : le train avec la voiture, le tram, l’offre nationale de bus et la mobilité douce #strategievelo

Gare de Rodange : un nouveau hub multimodal dans le sud-ouest du pays

La gare de Rodange, inaugurée en septembre 2024, est un exemple récent de la simplicité de la mobilité au Luxembourg. Après l’achèvement des travaux, qui ont débuté en 2019, la gare modernisée du sud-ouest du pays dispose désormais de tout ce qui est nécessaire pour que la multimodalité apparaisse comme une évidence.

Des quais allongés pour que des trains plus longs et offrant plus de places assises puissent desservir la gare, de nouveaux aiguillages pour plus de flexibilité, notamment en cas d’incidents… Une nouvelle configuration du plan de voies (emplacement des voies et des aiguillages) et des quais sépare la circulation des trains des deux lignes qui circulent à Rodange. Un nouveau P+R de près de 1.600 places et deux bikebox permettent enfin aux clients de passer encore plus facilement de la voiture, respectivement du vélo, au train.

Video : Nous travaillons pour votre mobilité de demain – la nouvelle gare de Rodange

L’extension du pôle d’échange Howald

Dans le cadre d’une fermeture estivale du trafic ferroviaire durant deux mois, les travaux d’extension du pôle d’échange de Howald se sont poursuivis. En très peu de temps, une partie considérable du deuxième quai d’une longueur de 307 mètres y a été construite. Avec deux quais séparés, l’arrêt Howald sera paré à l’avenir pour l’exploitation indépendante des trains des lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville – Metz.

La transformation de l’entrée/sortie de la Gare Centrale a également été abordée durant ces travaux. Pas moins de 8,5 kilomètres de voies ont été posés entre Howald et la gare de la capitale. Des travaux importants qui permettent aux voies de la nouvelle ligne entre Bettembourg et Luxembourg (NBS) d’être séparées des voies de la ligne existante depuis / en direction de la gare centrale. Ces travaux permettront à l’avenir de gérer la circulation des trains sur les deux lignes de manière indépendante et de réduire le transfert d’éventuelles perturbations d’une ligne à l’autre. Un élément important pour améliorer la ponctualité sur la partie la plus fréquentée du réseau ferroviaire (Bettembourg – Luxembourg).

Pour les CFL, la transformation de la zone autour de la Gare de Luxembourg présente un autre avantage : permettre aux trains d’atteindre le Centre de Remisage et de Maintenance depuis le côté sud (ce qui n’était possible jusqu’à présent que depuis le nord). L’entretien des trains pourra ainsi s’organiser plus simplement et plus efficacement pour qu’ils repartent en service encore plus rapidement.

Video : Nous travaillons pour votre mobilité de demain : le pôle d’échange Howald

La construction d’une nouvelle ligne avance à grands pas

Avec la construction d’une ligne supplémentaire de sept kilomètres, les CFL veulent désengorger la partie la plus fréquentée du réseau ferré luxembourgeois. Ce projet colossal de nouvelle ligne ferroviaire (NBS) a également bien avancé. Le volume des travaux de terrassement réalisés correspondait en 2024 à un quart de million de mètres cubes de terre. Pas moins de 1.800 colonnes ballastées assurent le maintien nécessaire dans la zone marécageuse de la NBS où passeront des trains pesant plusieurs centaines de tonnes. Des travaux similaires ont eu lieu à proximité de la gare de Bettembourg (en direction dd Luxembourg-Ville). Ici, pas moins de 500 inclusions rigides (éléments en béton) ont été enfoncées dans le sol afin que la charge des trains puisse être répartie de manière optimale sur le sol.

En ce qui concerne le tracé lui-même, plusieurs succès sont à signaler. Fin 2024, plus de la moitié des poteaux caténaires ont été installés. Pour éviter les inondations, pas moins de 13 bassins de rétention ont été construits. Dans la perspective de la pose future, une grande partie de l’infrastructure en ballast a été préparée avec le recours à 12.000 tonnes de ballast. Fin 2024, un autre nouveau pont routier spectaculaire a été achevé : l’OA7 traverse désormais la NBS entre Bettembourg et Livange.

Video : Nous travaillons pour votre mobilité de demain – la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg

Près de 400 nouvelles places de parking dans le nord du pays

Les travaux de l’impressionnant nouveau P+R de Troisvierges (Ëlwen) ont également progressé. Fin 2024, ce joyau architectural brillera de tous ses feux grâce à la conception exceptionnelle de ses murs extérieurs. Malgré son poids impressionnant de plus de 600 tonnes, ce bâtiment s’intègre harmonieusement dans le cadre rural de Troisvierges. Un résultat qui ne doit rien au hasard mais qui provient d’un travail acharné et d’une bonne planification. Le nouveau bâtiment P+R sera mis à la disposition des clients au cours du semestre trimestre 2025.

Vue sur l'architecture extraordinaire du nouveau P+R à Troisvierges.
Vue sur l’architecture extraordinaire du nouveau P+R à Troisvierges. Dès son ouverture, le nouveau P+R offrira 389 places de parking.

Lira aussi: P+R Troisvierges : un concept qui va au-delà de l’évidence.

Plus de nouveaux trains et une offre d’information améliorée

Welcome Coradia

2024 reste inévitablement associée à la mise en service des premiers nouveaux trains Coradia Stream High Capacity des CFL. Ainsi les nouvelles automotrices n’ont non seulement conquis les rails, mais aussi le cœur de nombreux clients.

Vidéo : Inauguration Coradia, un moment historique

Tant attendus, ils offrent tout ce que l’on peut attendre et souhaiter d’un train de dernière génération. WiFi à bord, comptage automatique des passagers, espace généreux pour les voyageurs (aussi avec un vélo ou fauteuil roulant), des sièges confortables…

Le dimanche 29 septembre 2024, le voyage inaugural de la nouvelle rame a eu lieu en présence notamment de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ainsi que de nombreux bourgmestres des communes situées le long de la ligne du nord (Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy). Dans la configuration actuelle en trois voitures (unité simple), les Coradia proposent 334 places assises.

La mise en service a été précédée de tout un arsenal de tests dans le cadre de la procédure d’homologation. Dans leur configuration à trois voitures, les trains sont déjà homologués pour le Luxembourg, la France et la Belgique. D’autres tests sont prévus pour 2025 pour homologuer les Coradia en configuration à six ou neuf voitures (unité multiple). Dans la version la plus grande, les clients disposeront alors de plus de 1.000 places assises en un seul train.

Vidéo : Les CFL vous donnent la parole, Coradia.

Quatre automotrices entièrement rénovées

Dans une logique d’économie circulaire, les CFL ont procédé au renouvellement complet d’une partie de leur parc de matériel roulant existant. Pas moins de quatre automotrices électriques de la série 2200 (TER2n-nG) ont reçu cette année une cure de jouvence au Technicentre industriel de la SNCF à Saint-Pierre-des-Corps en France dans le cadre de leur révision « mi-vie ».

Lire aussi : Remise en service de la deuxième TER2n-ng rénovée

Nouveau look, nouveaux revêtements de sièges, nouvel aménagement du poste de conduite. Après leur opération « mi-vie », les TER2n-ng rénovées brillent d’un nouvel éclat et offrent un confort supplémentaire aux clients.

Vous découvrirez dans cet article blog ce qui a été exactement remanié.

Pour mieux se faire comprendre

Pour nombre de nos clientes et clients, l’information relative à leur trajet en train joue un rôle prépondérant dans l’évaluation de nos services. Pour tenir compte de leurs retours d’expérience, les CFL ont, après analyse des enquêtes de satisfaction annuelles, remanié en profondeur certaines parties de leur information diffusée aux voyageurs, en étroite collaboration avec ceux-ci. L’objectif est de fournir une information simple, cohérente et facile à comprendre. Cela commence déjà par la désignation des différentes lignes ferroviaires. À la demande explicite des clientes et clients, les nouvelles désignations renoncent aux chiffres. La ligne 10 devient ainsi par exemple la ligne Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy.

Dans le cadre du changement de nom des lignes ferroviaires, le terminus du train, les pôles d’échange desservis ainsi que le dernier arrêt au Luxembourg avant le passage de la frontière ont été intégrés à  la nouvelle carte du réseau des trains  qui offre désormais une aide précieuse dans l’utilisation quotidienne du train. Ces points de référence clairs offrent des points d’orientation importants pour les clientes et les clients. Pour une meilleure lisibilité, des couleurs et des typographies plus faciles à lire pour les usagers et usagères souffrant de déficience visuelle ont été utilisées.

Représentation de la nouvelle carte du réseau des trains

Les affichages sur les quais et à l’intérieur des gares ont également été rendus plus compréhensibles et restructurés. Dans le courant de l’année 2025, l’affichage de la composition des trains sur les afficheurs présents sur les quais suivra. Sur les quais, il sera plus facile pour les clients de trouver les différentes parties du train, comme la première classe ou le compartiment des vélos.

Categories
travaux/projets