Plus que jamais, les CFL se retroussent les manches pour vous

travaux/projets
// 3 février 2025

En 2025, les CFL continuent à œuvrer pour la mobilité de demain. Cette année encore, l’objectif est d’anticiper l’avenir du rail. Rien d’étonnant à cela, puisque le nombre de voyageurs en train a plus que doublé en à peine 20 ans. Le transport ferroviaire demeure donc l’épine dorsale d’une population et d’une économie en pleine croissance. Pour qu’il puisse le rester à l’avenir, les CFL poursuivent en 2025 la construction de leurs grands projets d’infrastructure et leurs travaux de maintenance. Pour que vous puissiez arriver à destination durant les phases de chantier, les CFL vous proposeront à nouveau des alternatives adéquates (bus de remplacement). Nous vous présentons dans cet article les principaux travaux à venir en images.

Vous voulez savoir si les travaux des CFL impactent votre trajet en train ? Grâce à l’Info Travaux, vous obtenez la réponse en quelques clics. Vous trouverez ensuite les informations sur les alternatives dans la Recherche horaires sur cfl.lu ou sur l’application CFL mobile.

Nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg

Une ligne ferroviaire supplémentaire de sept kilomètres est en cours de construction entre Luxembourg et Bettembourg afin de désengorger la partie la plus fréquentée du réseau luxembourgeois. D’ici 2027, les CFL se doteront ainsi de capacités supplémentaires (deux voies créées) pour améliorer encore l’offre de trains. L’allongement des quais permettra en outre d’exploiter des trains plus longs et de proposer jusqu’à 50% de places assises supplémentaires.

La nouvelle ligne offre le potentiel de faire circuler davantage de trains entre Thionville/Metz et Luxembourg et de les rendre indépendants des trains empruntant la ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange. Les perturbations éventuelles sur une ligne ne se répercuteront plus automatiquement sur l’autre ligne.

Aménagement du pôle d’échange Howald

La mise en service de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg n’est pas envisageable sans l’aménagement du pôle d’échange multimodal d’Howald. En l’équipant notamment d’un quai supplémentaire, les CFL transforment l’arrêt ferroviaire Howald en le dotant des infrastructures nécessaires à l’exploitation séparée de trains des lignes en direction/en provenance d’Esch-sur-Alzette et de Thionville. Un atout indéniable en faveur de la ponctualité.

Transformation de la gare centrale de Luxembourg

Chaque jour, plus de 1.000 trains circulent sur le réseau ferré luxembourgeois. La gare centrale de la capitale, située au centre du réseau en forme d’étoile, est desservie par quasiment tous les trains du pays. Afin de limiter autant que possible la transmission de potentielles perturbations d’une ligne sur une autre, les croisements de trains circulant sur des lignes différentes doivent être évités. En 2025, les travaux de transformation de la gare centrale entamés en 2022 se poursuivront en ce sens et pour préparer le raccordement à la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg.

La sécurité avant tout

Pour que le bon état du réseau ferré continue d’être assuré, les CFL procèdent cette année encore à d’importantes opérations d’entretien et de maintenance. Outre le renouvellement des voies et d’autres infrastructures en raison de leur âge, 2025 sera également marquée par la suppression des passages à niveau. En moyenne, un à deux passages à niveau et leurs barrières disparaissent chaque année.

Plus de confort, plus de services dans les gares

Pour que le train continue à être le transport public de premier choix, le confort à bord et les services pratiques et de qualité jouent un rôle important. Pour étoffer leur offre, les CFL comptent notamment sur le feed-back de leurs clients et clientes.

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