H00 : un effort collectif pour une meilleure ponctualité

Simplement expliqué
// 16 avril 2025

Ponctuel top chrono ! Plus de 1.000 trains circulent chaque jour sur le réseau ferré luxembourgeois. En moyenne, neuf trains sur dix étaient à l’heure en 2024. Un résultat tout à fait remarquable sur le plan européen mais que les CFL souhaitent encore améliorer grâce à un effort collectif en interne et en comptant sur la collaboration des clientes et des clients.

Le projet « H00 » en bref :
•	9 trains sur 10 en moyenne étaient à l'heure en 2024. Les CFL veulent faire encore mieux,
•	Pour qu'un train parte à l'heure, de nombreux métiers sont impliqués,
•	Outre l’agrandissement et la modernisation du réseau ferré, concertation et coordination entre les acteurs et actrices impliqués sont clés,
•	Les clientes et clients peuvent aussi contribuer à faire progresser la ponctualité.

De nombreux clientes et clients jaugent la qualité de service des CFL à l’aune de la ponctualité des trains. Outre les grands travaux d’infrastructure menés pour agrandir et optimiser le réseau ferré, les collaborateurs et collaboratrices des CFL travaillent main dans la main pour améliorer ce critère de performance crucial.

Aux CFL, la ponctualité est donc clairement un travail d’équipe pour que les trains puissent prendre leur départ à l’heure prévue et à la seconde près. Le projet « H00 » vise à réduire les petits retards, qui peuvent cependant rapidement s’accumuler au cours de la journée. Grâce à des processus clairs et coordonnés et un travail d’équipe. À l’image d’un grand orchestre, il s’agit d’harmoniser l’interaction entre les différents acteurs et actrices en faveur de la ponctualité.

Par exemple, les données relatives aux retards, sont systématiquement analysées, les causes et les origines des retards identifiées et des plans d’action précis et ciblés définis pour y remédier. La ponctualité, tout comme la sécurité, est solidement ancrée dans la culture de l’entreprise et sa stratégie. Chaque collaborateur et collaboratrice peut, par son comportement, contribuer à améliorer la ponctualité.

H00 : Départ à la seconde près

  • Le chef de circulation

Pour que le train puisse partir à la seconde près, le chef de circulation veille à ce que le train soit déjà à quai 12 minutes avant son départ. Pendant ce temps, le conducteur/la conductrice et le personnel du poste directeur sont en contact permanent. Au plus tard une minute avant le départ effectif et après que le conducteur/la conductrice ait annoncé que le train est prêt à partir, le chef de circulation s’assure que la ligne est prête pour le train et sa destination (aiguillages, signaux, …).

20 secondes avant l’heure de départ et si toutes les exigences de sécurité sont remplies (les portes sont libres, la signalisation indique que la voie est libre), le personnel d’accompagnement ferme toutes les portes du train, à l’exception de celle dans laquelle il/elle se trouve et qui sera fermée 10 secondes plus tard.

  • Le conducteur / la conductrice du train

Deux minutes avant le départ, il informe son collègue du poste directeur que son train est prêt. 35 secondes avant le départ, le poste directeur donne littéralement le feu vert. Lorsque toutes les portes sont fermées, toutes les conditions sont alors réunies pour que le train parte à l’heure, à la seconde près.

  • Les clientes et clients

Les clientes et clients peuvent, eux aussi, contribuer à ce que les trains partent à l’heure:

  • Avant de monter à bord du train, le premier conseil pratique est de laisser d’abord descendre les clientes et clients qui en sortent. Le débarquement et l’embarquement seront ainsi plus rapides et le temps d’arrêt prévu sur le quai de la gare n’est pas dépassé.
  • Arriver à la gare dans les temps et sans précipitation permet de ne pas faire attendre les clientes et clients qui sont déjà à bord du train. Un « bon timing » qui évite le gaspillage de quelques secondes pourtant précieuses pour que le train parte à l’heure.
  • S’informer avant de partir. Monter dans le train de manière détendue et bien informée (heure de départ, voie de départ) via cfl.lu ou l’application mobile CFL. Sans stress et sans risque de sprint de dernière minute.

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