Les quatre premières Z2 parmi les 20 qui doivent partir en Roumanie ont pris le départ ce vendredi 4 avril 2025. Une opération coordonnée depuis le triage de Luxembourg avec la collaboration de CFL cargo qui a assuré la traction des automotrices 2001, 2016, 2019 et 2021.
Ce vendredi 4 avril 2025 après-midi, les quatre premières Z2 sont parties vers la Roumanie au départ du triage de Luxembourg après une dernière révision standard.
C’est sous un soleil printanier radieux que les automotrices 2001, 2016, 2019 et 2021 ont été tractées par CFL cargo jusque Saarbrücken où les attendait une locomotive de traction de l’entreprise acquéreuse.C’est sous un soleil printanier radieux que les automotrices 2001, 2016, 2019 et 2021 ont été tractées par CFL cargo jusque Saarbrücken où les attendait une locomotive de traction de l’entreprise acquéreuse.C’est sous un soleil printanier radieux que les automotrices 2001, 2016, 2019 et 2021 ont été tractées par CFL cargo jusque Saarbrücken où les attendait une locomotive de traction de l’entreprise acquéreuse.Durant leur voyage, les Z2 auront traversé l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie avant d’arriver en Roumanie.Durant leur voyage, les Z2 auront traversé l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie avant d’arriver en Roumanie.Selon les règles de sécurité en vigueur dans pareil cas de figure, les Z2 ont circulé sans électricité à bord, avec une mise à la terre et les pantographes fixés. Les 21 automotrices de la série 2000 sont amenées à vivre une nouvelle vie dans les prochains mois puisque la quasi-totalité d’entre elles vont servir à une entreprise ferroviaire roumaine. La 21ème Z2 sera conservée au Luxembourg en tant que patrimoine ferroviaire.Six automotrices formeront le prochain convoi prévu d’ici fin juin.