Pour la 15ème édition de l’ILCAD (International Level Crossing Awareness Day), la communauté européenne du rail met l’accent sur les usagers de la route qui traversent un passage à niveau avec un engin agricole ou industriel (dont les camions). Malgré la spécificité de la cible, qui change d’année en année, le message principal de  l’ILCAD…

Back UP – 15e Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau


Pour la 15ème édition de l’ILCAD (International Level Crossing Awareness Day), la communauté européenne du rail met l’accent sur les usagers de la route qui traversent un passage à niveau avec un engin agricole ou industriel (dont les camions). Malgré la spécificité de la cible, qui change d’année en année, le message principal de  l’ILCAD reste valable pour tous les conducteurs, piétons et cyclistes : « Les voies sont destinées aux trains »

À cette occasion, une nouvelle campagne de sensibilisation est diffusée afin de rappeler aux conducteurs les règles essentielles à respecter en franchissant un passage à niveau. L’arrêt net en voyant le rouge des signaux lumineux en général, et plus particulièrement le fait de ne jamais s’engager sur les rails si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les traverser en une fois.

Les règles de sécurité (PDF à télécharger)



Pour en savoir plus

Non, il est absolument nécessaire de respecter les signaux d’avertissement et ne pas engager le passage à niveau lors du clignotement des deux feux rouges et de l’abaissement des barrières.

La durée augmente sensiblement si un train marque un arrêt entre l’endroit où se trouvent les dispositifs de commande et le passage à niveau lui-même, par exemple un arrêt pour laisser débarquer ou embarquer des voyageurs.

Pour les PN qui se trouvent à proximité d’une gare, la mise en place de boucles d’annonce n’est pas toujours possible. Ceci est dû à la distance manquante entre le passage et la boucle d’induction qui annonce l’arrivée du train. Dans ce cas le fonctionnement de barrières est dépendant du poste directeur, voire du signal d’entrée ou de sortie de la gare en question.

Les barrières se ferment lorsqu’un train franchit les organes d’annonces installés dans la voie ferrée. Ce sont des boucles d’induction placées de telle manière qu’il reste suffisamment de temps pour la fermeture des barrières avant l’arrivée du train. L’actionnement des organes d’annonce déclenche le clignotement des deux feux rouges et le signal sonore (gong ou sonnerie).

Pour les PN qui se trouvent en gare, la mise en place de boucles d’annonce n’est pas toujours possible. Dans ces cas, le PN est en dépendence réciproque avec les signaux fixes principaux. Si un itinéraire est établi, la fermeture du PN est commandée. Le signal fixe principal ne prend la position de voie libre, qu’après la fermeture du PN a été confirmée.

Les agents CFL assurant le gardiennage des passages à niveau ne sont pas autorisés à ouvrir de leur propre initiative les barrières, même en cas de demande pressante des automobilistes. Uniquement en recevant l’autorisation par le chef de circulation, cette action est permise.

Aucune limitation de vitesse aux PN n’est prévue au CFL.

Vitesse maximale au Réseau ferré luxembourgeois actuelle : 140 km/h.

Future ligne Bt-L : 160 km/h. Cette ligne sera sans PN.