Protéger contre les nuisances sonores: un objectif déclaré des CFL
Pour de nombreuses personnes, un voyage en train est encore toujours lié au «tac-a-tac» apaisant créé par le passage des wagons sur les rails du réseau ferroviaire. D’autres personnes par contre, surtout celles vivant à proximité des voies et des gares, n’apprécient guère ce son ; pour elles, c’est tout simplement du bruit.
La source du bruit
Le niveau sonore important des trains est dû à de nombreux éléments tels que de minimes inégalités des rails, le frottement entre roues et rails, le grincement des freins ou d’autres bruits comme p.ex. celui des climatisations.
Réduire les nuisances sonores
En tant qu’ entreprise publique, les CFL font le nécessaire pour limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement au strict minimum. La réduction du niveau sonore, que ce soit par l’équipement du matériel roulant avec des systèmes de freins en matériaux composites spéciaux , le meulage particulier des profils des rails ou l’installation de parois anti-bruit, est donc une préoccupation majeure des CFL. Depuis 2009, les CFL disposent ainsi d’une des flottes non seulement les plus modernes, mais aussi les plus silencieuses d’Europe.
Des parois anti-bruit innovantes
A côté des murs anti-bruit classiques en bêton-bois, les CFL misent de plus en plus sur des concepts alternatifs en termes de protection sonore. Au cours des travaux de modernisation de l’arrêt de Noertzange, une paroi anti-bruit particulièrement innovante a été mise en place – en coordination étroite avec la commune. La structure en « Z », formée de verre, d’aluminium et d’un matériau insonorisant offre non seulement une protection acoustique efficace mais aussi le grand avantage d’être complètement transparente grâce à l’utilisation de grands panneaux en verre. Cette nouvelle paroi brevetée par les CFL s’intègre donc beaucoup mieux dans le paysage de la ville, un souhait explicite formulé par la commune.
La réduction des nuisances sonores – un objectif déclaré du Ministère de l’Environnement
Dans l’objectif de réduire les nuisances sonores, le Ministère de l’Environnement a entre autres procédé à l’identification de sites caractérisés par le passage de 60.000 trains par an. Ces «hotspots» doivent être équipés de parois anti-bruit afin de protéger les résidents. Dans le cadre de l’extension à double voie du tronçon Luxembourg – Pétange, de telles installations ont été mises en place sur une longueur de 1,2 kilomètre. Selon leur type, ces parois induisent une baisse significative des nuisances sonores, allant de -20 à -30 décibels ; une réduction impressionnante si l’on considère qu’une hausse de 6 à 10 décibels se traduit par une sensation du double volume du niveau sonore. Un des nombreux hotspots identifiés se trouve p.ex. près du passage supérieur à Esch-sur-Alzette. A la demande de la commune, ce dernier a été équipé de parois anti-bruit colorées.