À Troisvierges, le futur P+R prend forme, pièce après pièce
travaux/projets
//16 août 2023
Les CFL réalisent un nouveau P+R à Troisvierges pour offrir, d’ici fin 2024, des conditions de stationnement optimales aux navetteurs utilisant la gare de Troisvierges. Visite du montage, en images.
La sécurité, priorité absolue et non négociable des CFL, est un élément déterminant sur un site situé à quelques mètres des caténaires. La manipulation de la grue requiert d’autant plus de prudence et de dextérité.Des bacs en acier « Cofra Plus » vont s’imbriquer dans ces grandes rainures avant d’être recouverts de béton armé qui accueillera lui-même la couche de roulement en asphalte coulé sur laquelle circuleront les voitures.La construction de l’escalier principal, du côté gare, débutera après le congé collectif de l’été 2023. Il comprendra un ascenseur, le local pour le gardien et le WC PMR.
« Nous montons et assemblons les pièces de la structure du parking par vagues successives, en partant du fond du parking pour terminer du côté de la gare », précise Jérôme Cremer, Gestionnaire de projet et ingénieur au sein du service Projets Infrastructure du Gestionnaire d’Infrastructure des CFL.
La météo maussade de début août 2023 n’aura pas eu raison de la motivation des ouvriers. Alors qu’une équipe s’attèle à la soudure d’un support pour une poutre en acier, une autre est occupée à poser les éléments métalliques complémentaires pour former la structure du nouveau P+R de la gare CFL de Troisvierges.
Les poutres horizontales présentent une longueur de 6 mètres.Les poteaux verticaux sont d’une longueur variant de 8 à 11 mètres.Formée par 1.110 lamelles verticales et 1.374 lamelles horizontales en aluminium, la façade présentera un effet d’optique surprenant et audacieux, à la façon d’une projection 3D.
« Nous travaillons pièce par pièce en respectant le même principe à chaque fois : ériger les éléments verticaux de support des poutres horizontales puis sceller celles-ci aux supports verticaux. »
La grue utilisée pour les travaux a été spécialement installée sur des rails. Pratique pour se déplacer et laisser l’accès libre aux camions. Astucieux également pour éviter de recourir à une seconde grue.Désormais recouvert de terre, le séparateur d’hydrocarbure de 15 tonnes – obligatoire sur ce type d’infrastructure – se devine par une chambre de visite. Il permettra de séparer les eaux d’écoulement du parking, des hydrocarbures rejetés par les voitures.Un bassin de rétention des eaux pluviales est aussi prévu pour les rediriger vers la Wiltz voisine du P+R, comme convenu avec l’Administration de la gestion de l’eau.
Le P+R de Troisvierges en 5 données clés
Places de parking : 389 dont 9 PMR
Surface totale : 14.280,71 m²
Date de début des travaux : 09/2022
Mise en service prévue : fin 2024
Surface des panneaux solaires installés sur le toit : 500 m².
Construction d’un nouveau P+R à Troisvierges.Construction d’un nouveau P+R à Troisvierges.Construction d’un nouveau P+R à Troisvierges.
Un double contrôle de la bonne suite des opérations, dont les soudures et la délicate pose des poutres, est effectué par deux organismes indépendants.500 m2 de panneaux solaires seront posés en toiture, pour une puissance de 70 kwc.Un impératif figure à l’agenda de l’équipe en charge des travaux : finaliser le versant du parking situé côté voie d’ici décembre 2023 pour correspondre à la fin de la période de barrage de la voie concernée.