Des signaux et des repères sont installés tout au long du réseau ferré luxembourgeois pour en permettre une exploitation sûre et ordonnée. Découvrez ici une sélection de principaux signaux optiques fixes, lesquels représentent des ordres, repères et points d’orientation indispensables pour les conducteurs de locomotives, au quotidien.
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Quand le signal est rouge, il impose l’arrêt aux trains voyageurs avant le signal.
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Le signal vert (en position de voie libre) indique que le conducteur du train voyageur peut poursuivre son trajet à la vitesse maximale autorisée sur ce tronçon de ligne.
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Le signal en position de voie libre avec limitation de vitesse (double jaune) indique au conducteur du train qu’il peut poursuivre son trajet en respectant la vitesse de 40 km/h.
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Si le conducteur peut dépasser la limite de 40km/h, le signal fixe principal en position de voie libre est alors combiné avec le signal fixe indicateur de vitesse. Il faut multiplier ce chiffre affiché par 10 pour connaitre la vitesse maximale. Dans ce cas-ci, il peut poursuivre son trajet à 60km/h.
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Le signal fixe indicateur de vitesse-infrastructure indique la vitesse maximale autorisée. Il faut multiplier ce chiffre affiché par 10 pour connaitre la vitesse maximale en km/h. Dans ce cas-ci, le train peut poursuivre son trajet à une vitesse maximale de 120km/h.
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Le conducteur de train doit freiner s’il voit le signal fixe annonciateur de vitesse infrastructure. Il ne doit en effet pas dépasser la vitesse indiquée sur le signal fixe indicateur de vitesse-infrastructure qu’il rencontrera plus loin. Dans ce cas illustré, 80km/h.
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Le signal fixe avancé annonce la position du signal fixe principal que le conducteur va rencontrer. Le placement du signal fixe avancé par rapport au signal fixe principal, auquel il se réfère, varie en fonction de la vitesse maximale de l’infrastructure autorisée sur le tronçon en question et de la distance de freinage qui en découle (entre 400m et 1.200m).
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Un signal fixe avancé en position d’avertissement indique au conducteur que le signal auquel il se réfère, se trouve en position d’arrêt (rouge) et que l’arrêt est imposé. Le conducteur doit donc prendre les mesures nécessaires pour assurer l’arrêt du train devant ce signal.
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Un feu vert sur le signal fixe avancé indique que le signal fixe principal est en position de voie libre. Le conducteur peut alors continuer son parcours sans devoir amorcer un freinage.
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Les deux voyants jaunes annoncent au conducteur que le signal fixe principal associé indique un ralentissement. Il faut s’attendre à une vitesse de 40 km/h.
Le signal fixe répétiteur, comme son nom l’indique, réitère la position du signal fixe principal que le train va rencontrer, lorsque, par exemple, ce dernier est installé au-delà de la distance de visibilité nécessaire.
Ce signal ressemble au signal fixe avancé, mais est complété par un feu blanc additionnel dans le coin inférieur droit du panneau.
Le dernier signal que nous aborderons est le signal fixe de barrage, tendrement appelé le « Spatz » (fr. : moineau) par les cheminots. Il constitue le signal le plus restrictif et indique l’arrêt pour toute circulation. Ce aussi bien pour les trains voyageurs que pour les mouvements de manœuvres.
Ce signal est utilisé dans les gares principalement pour faciliter les petits mouvements nécessaires dans l’enceinte de la gare, par exemple pour composer un train ou pour effectuer un trajet de l’atelier vers le quai avant la mise à disposition d’un train aux voyageurs.
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Le signal fixe de barrage, en première position (bleu), indique qu’il est interdit de franchir le point où il est placé.
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Das Rangiersignal auf Position 2 erlaubt dem Fahrer, unter sehr restriktiven Bedingungen, seine Fahrt aufzunehmen.