Howald – un nouveau chapitre dans la genèse de la plateforme d’échange
Impressionnant ! C’est le terme qui convient parfaitement pour qualifier le travail accompli à Howald depuis notre dernière visite sur place en février dernier. Les vieilles voies et des tonnes de vieux ballast retirés ont laissé la place à de nouveaux matériaux en vue de l’aménagement du pôle d’échange. Ce blog revient sur les phases écoulées de ce projet capital pour la mobilité et vous plonge dans les travaux, comme si vous y étiez.
À Howald, les travaux d’extension de la plate-forme multimodale locale battent leur plein. Le projet prévoit en effet la transformation de l’arrêt ferroviaire avec un nouveau quai qui sera construit à côté de celui déjà existant et deux autres voies à quai. Elles offriront à l’avenir la configuration nécessaire pour que la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg puisse également être exploitée à Howald, séparément des voies existantes. Une condition importante pour que les trains des lignes Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et Luxembourg – Bettembourg – Thionville/Nancy puissent circuler séparément et donc plus ponctuellement.
Des panneaux de voie assemblés sur place
Pour aboutir à ce résultat, toutes les voies ont été enlevées dans un premier temps, à l’exception de celles en service. Il en a été de même pour l’ancien ballast ainsi qu’une partie de la plateformede la voie (partie de terre sur laquelle repose la voie).
Fin janvier 2024, le sol du site était mis à nu. Au cours des derniers mois, la future base de la voie a été préparée . Pas moins de 5.400 tonnes de ballast ont été nécessaires pour cette étape. Durant les dernières semaines, les futures voies ont été prémontées au niveau de la gare de triage précédant la Gare de Luxembourg. De nouveaux rails ont été posés et vissés sur les traverses en béton d’un clair étincelant pour créer des panneaux de voie de 30 mètres de long, pesant chacun 17 tonnes.
Le prochain acte de la construction des voies nécessite le recours à un équipement lourd. Avec une facilité déconcertante à vue d’œil, une grue de voie spécialisée soulève les panneaux de voie massifs les uns après les autres et les dépose au millimètre près à l’endroit prévu.
Petit à petit, une nouvelle configuration se dessine à Howald, avec des voies flambant neuves qui permettront dans un avenir proche une nouvelle entrée et sortie de la Gare de Luxembourg. Des travaux importants pour les CFL, qui attachent une importance particulière à l’entrée/la sortie indépendante des trains des différentes lignes en provenance ou en direction du sud du pays dans/depuis la Gare de la capitale.
Pas moins de huit kilomètres de voies seront posés à cet effet rien que cette année. « Avec ces nouvelles voies, nous créons une nouvelle liaison entre la plateforme d’échange Howald et la Gare de Luxembourg via le triage », explique Louis, chargé de projet pour cette partie du projet Howald. Un maillon important du gigantesque projet de réalisation de la nouvelle ligne qui désengorgera la ligne existante très fréquentée entre Luxembourg et Bettembourg – et une condition préalable à l’augmentation de l’offre (plus de trains ou des trains plus longs pour plus de places assises).
Un accès direct au tram depuis le quai
Quelques kilomètres plus loin, le pôle d’échange en tant que telle se structure. Un pont supplémentaire équipé de rails trône au-dessus des voies. Il sera emprunté par le tram à partir du 7 juillet 2024 pour se rendre à la station Howald.
Avec des escaliers et des ascenseurs modernes, les CFL proposent un accès direct depuis le quai au nouvel arrêt de tram. Dans le même temps, un autre quai est construit à côté de celui en service. En témoignent les nombreuses fondations qui doivent répartir la charge des différents éléments préfabriqués du quai. Au total, 84 éléments d’un poids total de 1.000 tonnes seront placés au millimètre près cet été et formeront un quai d’une longueur impressionnante de 307 mètres. Celui-ci devrait être mis à la disposition des clients des CFL dès septembre 2025. Ce quai sera également relié à la passerelle piétonne par des escaliers et un ascenseur.
Sous cette passerelle, les rails posés seront progressivement soudés les uns aux autres durant l’été. Une opération qui nécessite un grand savoir-faire et des conditions de travail strictes – la sécurité avant tout !
Si les travaux de construction des voies entre la Gare de Luxembourg et Howald sont déjà en cours, la pose des voies de la plateforme d’échange Howald elle-même sera effectuée cet été. L’occasion de revenir sur place et de vous faire partager images et impressions de l’évolution des travaux !
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