La régaleuse : La machine de redistribution du ballast

travaux/projets
// 3 novembre 2021

Afin que les clients puissent voyager confortablement et en toute sécurité en train, les CFL travaillent sans relâche pour garantir l’entretien et la modernisation du réseau ferré luxembourgeois. Toujours sur place : des machines de taille, qui donnent un coup de main aux collaborateurs des CFL pour accomplir leur travail. Dans une série d’articles de blog, nous vous donnons un aperçu de l’univers de ces machines puissantes et uniques. Aujourd’hui : la régaleuse.

Chaque année, les CFL distribuent en moyenne 10.000 tonnes de ballast dans le cadre de travaux d’entretien et de maintenance du réseau ferré. Une quantité considérable de pierres, surtout si l’on devait les répartir manuellement. Pour effectuer ces travaux de voie rapidement et de façon efficace, les CFL disposent d’une machine dite régaleuse.

Les régaleuses sont des machines de travail utilisées pour répartir le ballast dans la voie, surtout après des travaux de bourrage et pour égaliser les trous de bourrage. Pendant les travaux de bourrage, les irrégularités et les déplacements de voies sont compensés moyennant l’ajout de nouveau ballast. Ainsi le terrain est stabilisé et rendu plus compact. Le ballast sert d’appui à la voie et la maintient en position. Agissant en tant que véritable amortisseur, il absorbe les vibrations du train et assure le confort des passagers.

Comment la régaleuse effectue-t-elle cette tâche ?

Pour ce travail important, la régaleuse est équipée de deux bras latéraux et d’une charrue centrale sous la machine, avec laquelle elle se déplace sur la voie. D’abord, un wagon à ballast dépose du nouveau ballast dans et autour de la voie. Ce ballast est ensuite déplacé dans la voie par la régaleuse et réparti moyennant la charrue centrale dont la machine est équipée. Un grand balai fixé à l’extrémité de la machine ramasse l’excédent de ballast et soit, le récupère dans un silo, soit le répartit le long de la voie. La quantité de ballast à appliquer dépend de la géométrie de la voie et des contraintes à supporter par la voie respective. En cas de besoin, le réapprovisionnement en ballast est assuré à tout moment grâce au silo de la machine, capable de charger jusqu’à 10 mètres cubes de ballast, ce qui correspond à environ 14 tonnes.

La régaleuse : bien occupée durant la période estivale

La régaleuse est principalement utilisée à la fin de chantiers, notamment pour effectuer des travaux de déblaiement et de répartition de ballast pour répondre aux normes prescrites. Elle est particulièrement sollicitée en été, puisque le ballast, tout comme les traverses, absorbe beaucoup de chaleur. En cas de manque de ballast dans le lit de la voie à cette époque de l’année, les rails risquent alors de se dilater et de se déformer légèrement en raison de la grande chaleur. Un phénomène qui se produit très rarement grâce à l’utilisation régulière de wagons à ballast, de la bourreuse et de la régaleuse.

Comme mesure de sécurité supplémentaire, la température des rails est mesurée et contrôlée en permanence par des points de mesure à Mecher, Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette, ce qui permet de prévenir les problèmes ou, en cas de besoin, réagir immédiatement.

Le travail d’équipe est indispensable

Des travaux avec une régaleuse requièrent la présence d’au moins 3 personnes sur place. Deux personnes conduisent la machine et vérifient, d’une part, qu’une quantité suffisante de ballast a été posée et, d’autre part, que le ballast a été placé conformément aux règles. Une troisième personne marche devant et vérifie si la voie est libre. La charrue doit être relevée aux endroits où se trouvent des câbles ou des aiguillages afin d’éviter tout dommage. Dans ces endroits, le ballast est alors égalisé manuellement.

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