La Robel : Le couteau Suisse des CFL en matière de maintenance et de réparations
Afin que les clients puissent voyager en train confortablement et en toute sécurité, les CFL travaillent sans relâche à l’entretien et à la modernisation du réseau ferré luxembourgeois. Toujours sur place : des machines lourdes, qui aident les employés des CFL à accomplir leur travail. Dans une série d’articles de blog, nous vous donnons un aperçu de l’univers de ces aides fortes et uniques. Aujourd’hui : la Robel – 2e partie.
(Vous avez râté le premier article ? Lisez le ici.)
L’entretien et la modernisation de l’infrastructure actuelle sont très importants pour continuer à assurer la sécurité aux voyageurs et à nos employés. Pour cette raison, l’infrastructure ferroviaire luxembourgeoise fait l’objet de travaux de maintenance à intervalles réguliers. C’est à ce niveau que la Robel entre en jeu, en tant que machine de travail polyvalente, à l’aide de laquelle nos employés bien formés effectuent chaque réparation sans aucun problème.
La flotte de Robel des CFL se compose de 6 modèles différents avec un total de 20 véhicules, qui sont en mesure de réparer et de souder des voies même à des endroits peu accessibles.
On distingue entre différents types d’opérations, notamment :
Livraison et traitement du matériel de construction sur le site de construction
L’approvisionnement des chantiers en matériaux de construction est l’activité principale de la Robel et s’effectue en coopération avec l’entrepôt central de Bettembourg. Les matériaux de construction comprennent, entre autres, des rails, des traverses, des parties individuelles des aiguillages, des pylônes des caténaires, des signaux, du ballast, ainsi que toute autre matière nécessaire à l’exécution de travaux d’entretien.
Opérations spéciales avec la grue
Ces opérations sont très diverses : les grues peuvent être utilisées pour effectuer des travaux au niveau des caténaires ou des signaux, ainsi que sur l’infrastructure ferroviaire. Les tâches de la Robel comprennent également des travaux d’entretien écologique tout le long des rails, tels que la coupe de branches qui pourraient autrement gêner la trajectoire du train.
Outre les travaux de maintenance de l’infrastructure ferroviaire, la Robel est disponible 24/24 pour des urgences. Les perturbations peuvent avoir des origines diverses, par exemple des incidents au cours desquels un train de secours CFL doit être tiré vers l’emplacement en question par la Robel, ou la libération des caténaires de branches ou d’arbres tombés. À l’aide de la Robel, d’autres objets dans ou près de la voie peuvent également être retirés en quelques instants – tous des travaux qui garantissent la sécurité de la circulation des trains.
La draisine
Dans la cabine d’une draisine est assez de place pour 7 personnes, dont un conducteur de train, qui doit, en plus de la formation obligatoire pour la conduite de la Robel, pouvoir démontrer des qualifications supplémentaires, par exemple pour l’usage de grues. À bord se trouve également un agent de manœuvre qui, lors d’un mouvement de manœuvre, c’est-à-dire lorsque les wagons sont attachés devant la Robel et poussés par elle, et en cas de visibilité limitée, aide le conducteur de la locomotive en lui donnant des instructions claires et en l’informant des signaux et des obstacles sur la voie.
Une nacelle d’une draisine dispose de la place pour jusqu’à 2 personnes. Par la petite taille de son panier, ce modèle est plus vite et flexible, ce qui en fait le meilleur choix, notamment pour les petits travaux de réparation.
- Draisine série 700
La Robel de la série 700 (11 véhicules) est le talent polyvalent de la flotte. Ces véhicules de traction de 36,5 tonnes servent principalement au transport de matériel nécessaire pour les travaux d’entretien sur le chantier. En outre, cette Robel est utilisée pour des travaux tout le long de la voie, par exemple pour couper l’herbe, les haies et les branches qui pourraient gêner la circulation des trains.
Grâce à une technologie raffinée, ces véhicules peuvent tirer jusqu’à 1000 tonnes – plusieurs fois leur propre poids. Ainsi, le remorquage d’un train en panne sur le réseau ne pose par exemple aucun problème. En outre, il est possible de coupler jusqu’à 4 véhicules ensemble sous la conduite d’un conducteur de locomotive afin de transporter des charges encore plus lourdes.
- Draisine série 720
Cette Robel de la série 720 (2 véhicules) est quasiment identique à la série 700, et se démarque seulement par sa grue, qui est équipée d’une nacelle. En plus du bras principal fixe, la grue de cette Robel dispose d’un bras articulé supplémentaire, grâce auquel elle est plus flexible dans ses mouvements. Cette liberté de mouvement supplémentaire rend cette Robel particulièrement adaptée aux travaux au niveau des caténaires.
Elle pèse 39 tonnes et peut être chargée avec 5 tonnes supplémentaires.
La voiture pilote
Par sa propre force, cette Robel ne peut rouler qu’à 30km/h. Pour cette raison, une draisine l’amène généralement sur le chantier, où elle peut être conduite elle-même. Tirée, la voiture pilote peut être transportée à une vitesse allant jusqu’à 80km/h. Dans ce cas, la voiture pilote peut servir comme pupitre de commande, la draisine fournissant toujours la traction nécessaire, c’est-à-dire la propulsion. Si la voiture pilote se déplace de manière autonome, une deuxième personne, l’agent de manœuvre, doit obligatoirement se trouver dans la cabine de conduite parce que les superstructures, par exemple les grues ou le matériel chargé, bloquent la vue du conducteur. Seule exception : les machines de la série 750 avec une vue dégagée et donc la possibilité d’une utilisation par un seul conducteur.
- La voiture pilote série 750
Il est possible de fixer un treuil à la grue de cette voiture pilote de 50 tonnes, qui la rend particulièrement apte à charger et à décharger des matériaux de construction, qui seront traités immédiatement sur le chantier. Cette Robel est souvent utilisée pour la pose de rampes de ponts et de marquises sur les quais, ou encore d’écrans antibruit. L’avantage de cette Robel est la grande surface de chargement de 12 mètres, qui peut être chargée jusqu’à 30 tonnes.
Les CFL possèdent deux modèles de cette série.
- La voiture pilote série 760
La tâche principale de cette Robel, dont les CFL possèdent deux véhicules, est d’effectuer des travaux de soudure sur les rails du réseau ferré. Ces véhicules se distinguent principalement des autres Robel par le corps de leurs caisses, donc le wagon fermé, avec des outils intégrés et un vestiaire pour les agents.
Un chariot de pont-roulant est installé dans la wagon, ce qui permet aux agents CFL de charger et de décharger sans effort l’équipement lourd nécessaire au travail sur les rails.
- La voiture pilote série 770
Cette Robel ressemble à la série 750, mais impressionne par sa grue plus grande qui peut déplacer des charges plus importantes et plus lourdes. Les domaines d’application de ces deux véhicules de 67 tonnes sont souvent exceptionnels. Grâce aux grandes grues, il est possible d’effectuer des travaux de levage dans la voie qui demanderaient autrement un effort très important depuis l’extérieur de la voie. Effectivement, des caténaires gênent souvent les travaux de maintenance et rendent difficiles voire impossibles l’accès au site. Comme la Robel travaille à partir de la voie elle-même, elle est plus flexible et est à la hauteur de n’importe quelle tâche, qu’il s’agisse de dégager les voies en cas d’incident ou de travaux de maintenance, tels que le remplacement de pièces ferroviaires lourdes. Assez souvent, les deux véhicules de la série 770 sont sur les voies ensemble.
- La voiture pilote série 780
L’unique type 780 des CFL pèse 66 tonnes, est équipé d’un treuil et est notamment utilisé pour des travaux au niveau des caténaires. Par rapport à une draisine de ce genre, la voiture pilote impressionne par sa plateforme plus grande, qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes.