La Robel : un talent universel

travaux/projets
// 1 septembre 2021

Afin que les clients puissent voyager en train confortablement et en toute sécurité, les CFL travaillent sans relâche à l’entretien et à la modernisation du réseau ferré luxembourgeois. Toujours sur place : des machines lourdes, qui aident les employés des CFL à accomplir leur travail. Dans une série d’articles de blog, nous vous donnons un aperçu de l’univers de ces aides fortes et uniques. Aujourd’hui : la Robel – 1ère partie.

55 ans, c’est beaucoup ! Bien entendu, cela ne s’applique que lorsque nous parlons de voies. Au port de Mertert, il était donc temps de remplacer les voies, traverses et aiguillages. C’est justement pour cela que des machines de travail y ont circulé tous les jours à partir de 6 heures du matin pendant un mois. Parmi eux, on retrouve la « Robel », une machine capable d’effectuer des travaux de maintenance depuis la voie ferrée.

Une distinction est faite entre les draisines et les voitures pilotes. Leur principale fonction est d’assurer l’entretien de l’infrastructure en effectuant des travaux de maintenance sur place.

Les Robel : les couteaux suisses des chemins de fer

Toutes les Robels sont équipées d’une grue spécialement conçue pour les opérations ferroviaires. Elles sont déployées, par exemple, pour remplacer certains rails ou traverses qui doivent être échangés sur une ligne particulière. À Mertert, par exemple, la Robel a été utilisée pour livrer 1,6 km de nouveaux rails, 1 km de nouvelles traverses, ainsi que 3 nouveaux aiguillages. À l’aide d’une excavatrice et d’une grue sur rails d’une entreprise externe, ce matériel a ensuite été déchargé et mise en place. Ainsi, en un mois, les rails de 2 voies ont été renouvelés et les traverses et têtes d’aiguillage de 3 voies remplacées.

« La concentration est la clé de voûte en conduisant une Robel pour garantir la sécurité de tous les travailleurs et faire en sorte que les personnes et le matériel arrive en toute sécurité là où on en a besoin »

Ainsi les mots de Jean-Claude, qui conduit la Robel ce jour-là. Il explique également que seulement des draisines équipées d’une grue simple ont intervenues dans cette mission. Toutefois, si nécessaire, elles peuvent être équipées avec différents équipements supplémentaires, tels que des grappins à bois ou des pinces à benne preneuse, etc., pour d’autres travaux.

Jean-Claude au volant de la Robel

Deux équipements supplémentaires utilisés souvent sont la nacelle et le treuil.

  • La nacelle

La grue de cette Robel est équipée d’un panier pouvant accueillir jusqu’à deux personnes et peut être déployé, comme on le connaît des grandes échelles d’un camion de pompiers. Grâce à la nacelle, cette Robel permet d’effectuer des travaux en hauteur, par exemple au niveau des caténaires. Elle intervient également pour couper des branches qui risquent d’obstruer le chemin, pour le nettoyage de signaux ou pour le contrôle de l’état des tunnels – des travaux de maintenance liés à la sécurité et divers pour lesquels on peut compter sur les multiples talent de la Robel.

  • Le treuil

Fixer un treuil à la grue de la Robel permet d’enrouler et de dérouler des câbles longs. Ceci est particulièrement utile pour effectuer des travaux en grande hauteur, par exemple au niveau des caténaires. Pour ce faire, la Robel est placée à l’endroit souhaité et le matériel de travail nécessaire est accroché au treuil à l’aide d’un crochet. En quelque sorte, on peut l’imaginer comme un câble long sur un rouet qui peut être enroulé et déroulé. En outre, le treuil peut également servir pour soulever et transporter des éléments lourds, tels que des panneaux de voie d’une longueur de 15 mètres.

À droite vous voyez un treuil en action

Vous voulez en savoir plus sur la Robel? Lisez la suite de l’article ici !

Categories
travaux/projets