Le train de meulage – quand les étincelles éclairent la nuit
Si les étincelles éclairent la nuit et que le train de meulage circule sur le réseau ferré des CFL, il y a une raison. Le meulage est nécessaire pour lutter contre l’usure du matériel, qui pourrait surgir sur des tronçons particulièrement fréquentés. Un facteur important pour la sécurité et le confort des clients.
Le meulage permet de prolonger la durée de vie des rails et des aiguillages, de ménager les roues des trains qui les parcourent et de réduire la consommation d’énergie et de matières premières. Le meulage systématique a donc un effet positif sur le budget, sur la qualité des voies et des aiguillages, ainsi que sur l’environnement.
Les voies et les aiguillages doivent être soignés et entretenus
Afin de détecter d’éventuels défauts à temps, les voies sont généralement contrôlées deux fois par an par ultrasons et les aiguillages sont vérifiés manuellement. Ceci permet de remédier rapidement aux irrégularités et d’éviter des travaux de réparation de grande envergure, qui impliqueraient des fermetures majeures de certains tronçons. Prioritairement, des endroits où des problèmes surviennent régulièrement sont contrôlés de manière préventive afin de garantir qu’ils sont en bon état. Il s’agit notamment des sections très fréquentées ou des tronçons avec beaucoup de courbes étroites (par exemple dans les virages), où une pression plus importante est exercée sur le rayon du rail, car ils sont plus susceptibles de se fissurer, ce que l’on appelle « HeadCheck ».
Les travaux avec le train de meulage ont lieu la nuit, afin de ne pas gêner le trafic ferroviaire régulier. En un poste de nuit, qui dure au maximum 5 heures, un train de meulage peut meuler jusqu’à 4 aiguillages, respectivement entre 2 et 3 km de voies. Nous distinguons entre deux types de travaux de meulage :
Le meulage préventif
Le meulage préventif permet de corriger les petits défauts « esthétiques » à certains endroits de la voie ou de l’aiguillage. Il s’agit par exemple d’un « Headcheck », de toutes petites fissures dans le champignon du rail, ou d’ondulations allant jusqu’à 0,05mm. En enlevant jusqu’à 0,3mm de matériau, des défauts importants de la voie, ainsi que leurs conséquences négatives sur la circulation des trains (suppressions de trains, fermetures pour travaux de maintenance) sont évités.
Le reprofilage (le meulage curatif)
Le reprofilage consiste à enlever jusqu’à 0,5mm de matériau pour reconstituer l’état visé. Lorsque les voies et les aiguillages se trouvent dans cet état idéal, le train a moins d’à-coups, ce qui améliore son confort.
Meuler des voies grâce aux meules du train de meulage
Pour meuler, la machine se déplace sur le tronçon de voie ou sur l’aiguillage concerné et exerce une pression sur la partie concernée à l’aide de meules. On distingue deux machines de travail : le train de meulage pour les voies, qui compte entre 32 et 48 meules, et celui pour les aiguillages, qui en compte entre 16 et 24.
Ces meules sont inclinées différemment, ce qui permet de meuler simultanément les voies et les aiguillages aussi bien par le haut que par les côtés. Comme il est nécessaire de repasser plusieurs fois sur le même tronçon, ces travaux sont un peu longs. Toutefois, si un train est équipé de plus de meules, les travaux avancent plus rapidement.
Le profil des voies et des aiguillages est mesuré en continu lors de ce processus et les CFL reçoivent des images des tronçons concernés avant et après le passage du train de meulage.
Fraisage vs. meulage vs. remplacement
Dans le passé, les CFL fraisaient les voies et les aiguillages. Pourtant, cette méthode enlève plus de matière, ce qui a pour conséquence que le matériau concerné doit être remplacé plus rapidement qu’avec le meulage. Raison pour laquelle les CFL ont plutôt recours au meulage. Toutefois, tôt ou tard, la voie ou l’aiguillage ne peut plus être meulé et doit être remplacé.
Les CFL ne possèdent pas leur propre train de meulage, mais le louent 2x par an à l’étranger. Pendant les 10 derniers postes de nuit en août sur la ligne Luxembourg – Wasserbillig, 429 minutes de meulage ont été effectuées sur le réseau ferré.