L’OA14: Une étape de plus d’accomplie pour le pont géant des CFL
Ce n’était pas un jour comme les autres pour l’équipe entourant Rui, le chef du projet de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg. Depuis plusieurs semaines déjà l’équipe attendait ce jour avec impatience. La semaine dernière, le jour était finalement arrivé et leur travail des derniers mois a porté ses fruits.
La raison pour cette anticipation remplie de joie et l’excitation au niveau de l’équipe est l’achèvement du montage de deux des quatre arcs, qui vont porter l’un des plus grands ponts ferroviaires du type « bow string » en Europe. Précisément, il s’agit de la pose des clés d’arc qui fait apparaître un mélange de concentration et d’anticipation sur le visage des plus de 20 personnes impliquées sur le site du chantier. La clé d’arc est le dernier de 9 éléments qui finissent par compléter les deux arcs inférieurs. C’est lors de la pose du dernier bloc de fer, qui ne pèse pas moins de 60 tonnes, que l’on voit si tout le travail auparavant a été exécuté au millimètre près.
Un travail précis en plusieurs étapes
Deux grues étaient nécessaires sur le chantier pour soulever les éléments d’une longueur de 20 mètres et d’une hauteur de 2,3 mètres à la hauteur vertigineuse de 36 mètres. Elles ont dû être posées au millimètre près. Pour assurer que la clé d’arc soit exactement à sa place, les éléments livrés en surlongueurs sont découpés sur place après une dernière mesure précise pour être sûr que tout « colle » au millimètre près.
Un tel projet est uniquement réalisable grâce au travail d’équipe, concrètement, grâce à la coordination des travailleurs au sol en collaboration avec ceux dans les nacelles en hauteur. Une fois la clé d’arc provisoirement installé, celle-ci est clamée, puis un tout dernier contrôle est effectué pour s’assurer que son emplacement représente celui prévu dans les plans de montage. Dans l’affirmative, les soudeurs passent à l’action: d’abord depuis l’extérieur, puis la face intérieur des éléments est soudée
La pose des deux clés d’arc a pris un seul jour. Le positionnement exact des deux grues, une condition essentielle pour travailler en toute sécurité, autant pour les travailleurs sur place que pour la construction métallique déjà installée, a pris toute une matinée. L’après-midi a été consacrée à la pose et à la soudure des clés d’arc.
Chaque arc est composé de 9 éléments La pose des éléments a été effectuée depuis les extrémités 20 spécialistes étaient sur le chantier pour le montage de la pièce maîtresse de l’arc inférieur Ils ont eu recours à deux grues mobiles capables de hisser 400 tonnes La clé d’arc en surlongueur a été découpée avant son installation définitive L’élément a été accroché aux grues pour la pose à 36m de hauteur Après la pose les éléments sont clamés, soudés et colorés
Maintenant que les deux arcs inférieurs sont prémontés, la prochaine étape est le montage des deux arcs supérieurs. Fin 2022, le moment très attendu sera venu : le pont de 5.850 tonnes (poids sans tablier bétonné) sera transporté au moyen de KAMAGS à travers l’autoroute pour atterrir sur son emplacement définitif.
L’OA14 en chiffres :
D’une portée de 200 mètres et d’une hauteur de 40 mètres, la structure métallique, dont le montage avait commencé à la mi-octobre 2021, compte deux tirants, quatre arcs et 24 suspentes. Les différents éléments caissons comportent des longueurs variables entre 20 et 24 mètres et atteignent un poids entre 60 à 120 tonnes chacun
(Vous avez raté le premier article sur l’OA14 ? Apprenez-en d’avantage ici)