La «clim» des trains, une question de bonnes conduites
Été ou hiver, la climatisation à bord des trains fait partie des éléments essentiels du confort apporté aux clients. À l’autre bout de la bouche de ventilation, une équipe d’experts-frigoristes des CFL est en action permanente. Rencontre avec ces orfèvres qui gardent leur sang-froid en toute circonstance.
Soudure, électricité, électronique, mécanique et les incontournables techniques frigorifiques…, le tout réuni en une seule équipe. Bienvenue dans les locaux des experts CFL en charge des systèmes de climatisation (refroidissement et chauffage) installés à bord du matériel roulant (à l’exception des automotrices d’anciennes génération Z2).
Basée à l’Atelier central du Centre de Remisage et de Maintenance des CFL, cette équipe d’une douzaine de collaborateurs opère à un rythme soutenu. Un chiffre clé résume à lui seul l’échelle des interventions de ces frigoristes : 850. Soit le nombre de groupes de climatisation qui accompagnent les clients en train. Et pour que le trajet se déroule à bonne température, l’anticipation et une certaine discipline sont primordiales.
« Nous maitrisons l’ensemble de la chaîne de notre domaine d’intervention, de l’installation à l’entretien ou la réparation jusqu’au remplacement ou encore la mise à jour des groupes de climatisation, explique Steve Seidel, Chef d’Équipe climatisation aux CFL. La planification des contrôles préventifs ainsi que de l’entretien et du contrôle annuel d’étanchéité réglementaire des fluides frigorifiques, la documentation des interventions passées et la communication avec les autres métiers sont des clés pour réaliser le maximum d’opérations sans interrompre le service final au client. »
Mais comment fonctionne la climatisation des trains ?
La configuration et les composants des blocs de climatisation varient en fonction du matériel roulant et sont placés tantôt en cabine, tantôt en toiture.
Quant au réglage à proprement parlé, il s’effectue par le personnel d’accompagnement en fonction de la température intérieure souhaitée. « Des sondes renseignent la température externe au système qui adapte son fonctionnement pour fournir la meilleure performance, ajoute Kim Weyland, Chef d’Équipe climatisation aux CFL. Chaque moitié de voiture dispose de sa propre régulation de température réglable au besoin. »
« Tout comme les systèmes de réfrigération ou de climatisation d’une maison, nos systèmes récupèrent la chaleur émanant des compartiments par des bouches d’aération situées dans le compartiment voyageur. Cet air réchauffé est envoyé dans le bloc de climatisation en toiture où un échange de chaleur respectivement un refroidissement de l’air aspiré de l’extérieur se produit, précise Steve Seidel. La spécificité de nos appareils provient d’un ensemble de paramètres supplémentaires nécessaires à l’environnement ferroviaire, en particulier au niveau de la sécurité. »
L’équipe de frigoristes qui dispose d’outils de maintenance prédictive suit aussi de près l’évolution et les innovations dans le domaine de la production de liquides réfrigérants, dans un souci de respect maximal de l’environnement. Un circuit de recyclage est d’ailleurs en place depuis plusieurs années avec la collaboration du centre de tri des CFL et d’une entreprise externe chargée de la reprise et du traitement des liquides frigorifiques usés.
Une nouvelle donne climatique à intégrer
Si la météo des dernières semaines, teintée de pluie et de températures plus fraiches, leur laisse un peu de répit, les frigoristes constatent de plus en plus les effets du réchauffement climatique sur le matériel. Compte tenu de cette nouvelle donne, les accalmies sur le front de la chaleur ou les vacances scolaires – synonymes de trafic ferroviaire moins dense – sont mises à profit pour mener des inspections préventives. « Nous remarquons que les températures estivales ont de plus en plus tendance à commencer dès le mois de mai avec des périodes de fortes chaleurs plus marquées que par le passé », note Kim Weyland.
Nous jonglons en permanence avec différentes matières en physique et chimie.
Steve Seidel, Chef d’Équipe climatisation aux CFL.
Lors d’une intervention urgente en extérieur ou durant la réalisation d’un entretien prévu à l’occasion du passage du train à l’Atelier central, le client et son confort est en permanence dans la tête de ces travailleurs de l’ombre. Tant en été que durant la période hivernale nécessitant le recours au chauffage.
« Nous ne comptons pas nos efforts pour parvenir à notre objectif : que le matériel roulant soit disponible le plus vite possible pour nos clients et éviter la panne », ajoute Kim Weyland.
« Nous sommes organisés sur trois postes et nous jonglons en permanence avec différentes matières en physique et chimie. Le travail ne manque pas avec l’agrandissement de notre matériel roulant et l’évolution des techniques », ajoute Steve Seidel qui fut le premier frigoriste à être engagé aux CFL il y a 21 ans avant de poser les bases de cette équipe.
« À l’époque, j’étais un des premiers frigoristes au Luxembourg. Nous avons véritablement débuté dans l’aventure de la climatisation avec la série TER2N-ng et la série 2100. Ces automotrices furent les premières automotrices équipées de climatisation avant que quasiment l’ensemble de notre matériel roulant dispose de ce confort apprécié de nos clients au quotidien », ajoute Steve Seidel quidirige aujourd’hui avec Kim Weyland et Daniel Schmit une équipe de 12 personnes.
En croisant d’anciens apprentis frigoristes devenus agents CFL et en observant la bonne ambiance au sein de l’équipe, on ne peut que constater une passion décidément contagieuse.
Pour ce métier de frigoriste et bien d’autres, les CFL accueillent des apprentis qui peuvent trouver dans le monde ferroviaire un futur débouché professionnel. Consultez les offres d’apprentissage via ce lien et les offres d’emploi via Jobs CFL.