Sur les traces de l’information voyageur : préposé à la gare routière

Groupe CFL
// 25 janvier 2023

Loin d’être monotone, le quotidien du préposé à la gare routière de Luxembourg oscille entre informations fournies aux voyageurs, organisation de la circulation des bus sur 6 quais et attention portée au bon ordre du site. Une mission de « couteau suisse » endossée par Fränz Bous, passionné par les CFL en général…et les bus en particulier.

« Savez-vous où se trouve la rue des Grottes ? » « A quel quai dois-je me rendre pour prendre le bus vers le Centre hospitalier ? » « Comment puis-je rejoindre le Kirchberg ? » Quelques minutes écoulées dans son bureau suffisent pour comprendre le quotidien du préposé à la gare routière de la capitale. Sa mission : diriger l’activité de la première gare routière du pays et organiser le travail des chefs de surveillance.

« Chaque jour est différent dans ma fonction », résume Fränz Bous. « Pour faire en sorte que l’information parvienne correctement aux voyageurs, il est impératif de mettre en place une organisation solide et de disposer des bons outils numériques. Cette base est précieuse pour connaitre l’état de la circulation des bus en temps réel afin d’aiguiller les clients. Sans cette base, il est par ailleurs difficile de gérer les impondérables », résume celui qui occupe aussi le rôle de l’un des quatre chefs de surveillance fixes de la gare routière.

L’information sur le terrain demeure précieuse.

Une courroi de transmission

Bus CFL, bus RGTR, bus scolaires, bus de substitution intervenant en cas d’interruption du trafic ou de travaux sur le réseau ferré…Avec un tel flux, la rigueur est cardinale pour veiller au bon ordre des activités des 13 lignes et 6 quais dans le giron des CFL.

« Je dois aussi faire en sorte que tous les horaires soient affichés à la gare routière et qu’ils soient diffusés en interne auprès des collègues des différentes gares du pays, je m’assure de même que les chauffeurs de bus CFL attitrés à la Gare de Luxembourg et qui sont sous ma responsabilité disposent des informations à jour. Il m’incombe aussi de coordonner les échanges avec nos parties prenantes externes dont l’Administration des transports, responsable entre autres de la gestion du réseau RGTR dont les CFL sont acteurs », ajoute Fränz Bous.

Une fonction qui nécessite de jongler en permanence entre plusieurs moyens de communication.

Ce rôle de courroi de transmission prend encore une autre dimension lors d’une situation d’urgence. A l’instar de la mise en place de bus lorsqu’un incident, comme une panne de train, survient sur le réseau ferré, rendant obligatoire un arrêt de la circulation.

« Dans ce cas, mon premier réflexe est de prendre mon smartphone en sortant sur le terrain. Je peux alors répondre aux clients en consultant les horaires en direct sur une interface pensée pour nos équipes. Nous dirigeons tout d’abord les clients vers les bus RGTR avant l’arrivée des bus organisés par les CFL via les accords conclus avec des sociétés de bus privées. A nous d’informer les clients pour faire en sorte qu’ils disposent d’une alternative de mobilité dans les meilleurs délais », ajoute Fränz Bous.

« La présence sur le terrain est précieuse, ne fut-ce que pour constater d’éventuels problèmes et assurer le lien avec les chauffeurs de bus. »

Fränz Bous

Il se rappelle l’impact des grands travaux d’infrastructure durant la période estivale des dernières années. Ainsi, pour faire avancer les travaux de transformation de la Gare de Luxembourg et de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg, l’arrêt de toute circulation ferroviaire avait été décidé sur ce tronçon. Une offre de bus de substitution avait été mise en place par les CFL en guise d’alternative pour les nombreux voyageurs concernés. Une opération qui a nécessité le recours à des bus fournis par de multiples entreprises privées afin de disposer des impressionnantes capacités de places assises nécessaires.

Un nombre de bus qui aurait pu encombrer rapidement le gare routière de Luxembourg sans l’orchestration habile de Fränz et de ses collègues qui, en plus d’informer les clients en temps réel, dirigeaient les flux de bus selon le planning établi tout en se gardant une certaine flexibilité. Ou comment tirer le maximum des capacités disponibles dans la gare routière de la capitale.

Fränz Bous et Peter Lloyd, un des chefs de surveillance de la gare routière.

L’empathie par nature

Passionné par son métier et l’entreprise qu’il a intégrée en 1997 en entrant par la porte du Chef de train, Fränz Bous exprime une empathie naturelle à l’égard des clients.

« La présence sur le terrain est précieuse, ne fut-ce que pour constater d’éventuels problèmes et assurer le lien avec les chauffeurs de bus », note Fränz Bous. « Cette présence est aussi appréciée par nos clients, notamment les seniors qui ne sont pas toujours à l’aise avec l’univers digital et sont aussi demandeurs de conseils. »

Sourire, tact, sens du service, son métier est comme une seconde nature pour Fränz Bous. « Etant donné que je fourni la synthèse des départs et des arrivées des bus par ordre chronologique aux chefs de surveillance, je connais presque par cœur tous les bus RGTR qui fréquentent la gare routière et la Rocade », sourit-il.

Une fois le talkie-walkie rangé, le cheminot de longue date préside à la destinée de « Retrobus a.s.b.l » de Bettembourg. On ne sera pas surpris d’apprendre que l’objet du Club est la restauration d’anciens bus. Ces vieilles mécaniques qui roulaient autrefois sur les lignes régulières CFL ou AVL retrouvent une seconde jeunesse grâce au travail acharné de bénévoles. Des bus qui circulent désormais à des fins récréatives et événementielles…et qui créeront peut-être des vocations chez les plus jeunes.

Une partie de la flotte de Retrobus a.s.b.l

_________________________

Consultez les articles précédents sur les différents aspects de l’information voyageur aux CFL :

Auris – De l’information voyageur en direct

La « user experience »

L’adaptation de l’horaire

Alimentation de données

L’accompagnateur de train

Coordination en phase de travaux

Signalétique en gare

Categories
Groupe CFL