Les aiguillages et les croisements font partie des éléments de base de l’infrastructure ferroviaire. Commandés par les chefs de circulation à partir des postes d’aiguillage, ces éléments assurent une utilisation flexible et efficace des voies disponibles. Grâce aux aiguilles, le passage de trains d’une voie à l’autre peut être effectué sans interruption. Il existe de…
En savoir plusLe rail a 2 rôles importants: le support direct des charges roulantes et le guidage du matériel roulant. Le rail doit également remplir trois conditions: la résistance, le confort de roulement et la réduction du niveau de bruit. Ainsi, les rails sont régulièrement examinés sur toutes les coutures.
En savoir plusIl est strictement interdit pour un passager de monter à bord d’un poste de conduite, mais exceptionnellement les CFL vous invitent à prendre place pour découvrir cet espace de travail moderne!
En savoir plusL’autoroute ferroviaire : c’est quoi ? L’autoroute ferroviaire est une manière innovatrice et simple de transborder des marchandises, plus particulièrement des semi-remorques, du réseau routier sur le réseau ferré. Grâce aux wagons pivotants LOHR, les semi-remorques ne doivent pas être chargé verticalement moyennant grue portique mais peuvent directement être manœuvrées sur le plateau de chargement – permettant…
En savoir plusChaque jour, plus de 1.000 trains, voyageurs ou fret, circulent sur les rails du réseau ferré luxembourgeois. Pour que les roues des locomotives et wagons puissent continuer leur vacarme sur les rails, ceux-ci font l’objet de travaux de maintenance réguliers et sont remplacés au besoin. Mais à côté des rails, de nombreux autres éléments des…
En savoir plusPour garantir le confort de voyage de plus de 20 millions de voyageurs, la propreté du matériel roulant des CFL est essentielle. A cet effet, les trains et automotrices sont nettoyés régulièrement, en moyenne toutes les trois semaines, dans le hall de nettoyage des CFL. Le principe derrière cette installation de nettoyage ressemble fortement à…
En savoir plusPour garantir la sécurité et le confort des voyageurs, les CFL effectuent régulièrement des travaux de maintenance sur leur matériel roulant. Après 20 ans de loyaux services, les automotrices de la série 2000, communément appelés Z2, sont soumises à une révision majeure appelée « opération caisse ». Au vu de leur durée de service moyenne de 40…
En savoir plusDu 10 au 18 février 2018, de nombreux clients des lignes 90 (sillon lorrain) et 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange) ont été impactés par le barrage du tronçon Luxembourg – Bettembourg. Mais quelle est en fait la nature des travaux qui ont été effectués durant ce barrage et quels en sont les finalités ? En gros…
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