Home

myjob
// 31 octobre 2017
En tant que mécatronicien, Ramon travaille sur des locomotives électriques. Dans son quotidien il effectue, par exemple, des travaux mécaniques en-dessous des véhicules.

Des centaines de personnes sont constamment au travail pour que les trains des CFL puissent circuler chaque jour. Leur objectif suprême: assurer une sécurité maximale pour tous les utilisateurs des infrastructures ferroviaires. C’est dans l’atelier central de Bonnevoie que les trains sont préparés pour leurs tâches quotidiennes. On y rencontre plus de 200 personnes appartenant…

En savoir plus
Ligne du Nord
// 30 octobre 2017

Lors des travaux de maintenance et de modernisation de la ligne 10, dite «Ligne du Nord», les CFL misent régulièrement sur l’aide d’une «rame mécanisée de renouvellement de voie». Avec son poids de 650 tonnes et sa longueur de 177 mètres, le colosse d’acier dénommé Swietelsky RU 800 S ne manque pas de se faire…

En savoir plus
myjob
// 24 octobre 2017
Avec ses projets, Lucien contribue au développement du pays.

Pour permettre la circulation de plus de 1000 trains par jour, de nombreuses personnes sont impliquées dans les coulisses des CFL. Membres d’un des plus grands corps de métiers du Groupe CFL, des ingénieurs analysent, planifient, mettent en place et contrôlent les divers grands projets d’infrastructures pour maintenir, moderniser ou étendre le réseau ferré national….

En savoir plus
myjob
// 18 octobre 2017
A partir de sa cabine à 12 m du sol, le grutier accomplit un véritable travail de précision.

Jour et nuit, la vie palpite au terminal intermodal du Groupe CFL. En permanence, le terminal à Bettembourg-Dudelange est animé par le va-et-vient incessant des trains marchandises et des camions, par les processus de chargement, de déchargement et de déplacement. Inauguré en été dernier, le point de transbordement est une véritable plaque tournante du fret…

En savoir plus
travaux/projets
// 12 septembre 2017
Les CFL réalisent différents ouvrages de protection pour préserver les riverains du bruit produit par les voies ferrées.

Les riverains des voies ferrés savent combien les trains qui passent près de chez eux peuvent être bruyants. Pour réduire autant que possible le bruit produit par les passages de trains et la gêne qu’éprouvent notamment les riverains de leurs infrastructures, les CFL ont le choix entre différentes mesures. L’une d’entre elles, le mur antibruit…

En savoir plus
Non classé
// 19 juillet 2017
Avec 22 m de haut et 75 m de large, les deux colosses en acier sont capables de soulever une charge de 41 tonnes - chacun.

Avec la mise en service récente de sa plateforme intermodale rail/route à Bettembourg-Dudelange, le Groupe CFL s’est doté des infrastructures nécessaires pour continuer à se confirmer en tant que hub pan-européen de haute performance. Avec le nouveau site d’une superficie de 32 hectares, le Groupe CFL se donne donc les moyens pour répondre à une…

En savoir plus
Reportage photo
// 17 juillet 2017

Le week-end du 7 juillet 2017 a été marqué par l’ouverture officielle du nouveau terminal intermodal à Bettembourg-Dudelange. La cérémonie officielle a eu lieu vendredi, en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, Mars di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre et François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures….

En savoir plus
Simplement expliqué
// 4 juillet 2017

Outre la possibilité de voyager en train confortablement et en toute sécurité, la communication en temps réel d’informations importantes, sur la ponctualité des trains par exemple, fait partie des missions cruciales des CFL. C’est précisément l’information des voyageurs qui requiert un maximum de précision et de rapidité – deux atouts qu’offrent les systèmes automatisés notamment….

En savoir plus