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Simplement expliqué
// 16 mai 2018

L’autoroute ferroviaire : c’est quoi ? L’autoroute ferroviaire est une manière innovatrice et simple de transborder des marchandises, plus particulièrement des semi-remorques, du réseau routier sur le réseau ferré. Grâce aux wagons pivotants LOHR, les semi-remorques ne doivent pas être chargé verticalement moyennant grue portique mais peuvent directement être manœuvrées sur le plateau de chargement – permettant…

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Simplement expliqué
// 30 avril 2018

Chaque jour, plus de 1.000 trains, voyageurs ou fret, circulent sur les rails du réseau ferré luxembourgeois. Pour que les roues des locomotives et wagons puissent continuer leur vacarme sur les rails, ceux-ci  font l’objet de travaux de maintenance réguliers et sont remplacés au besoin. Mais à côté des rails, de nombreux autres éléments des…

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Reportage photo
// 28 mars 2018
Après que la caténaire a été mise à la terre, le processus de nettoyage est démarré à distance. Pour le nettoyage, une mousse de lavage à pH neutre est appliquée sur le matériel roulant.

Pour garantir le confort de voyage de plus de 20 millions de voyageurs, la propreté du matériel roulant des CFL est essentielle. A cet effet, les trains et automotrices sont nettoyés régulièrement, en moyenne toutes les trois semaines, dans le hall de nettoyage des CFL. Le principe derrière cette installation de nettoyage ressemble fortement à…

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Reportage photo
// 5 mars 2018
Pour remédier au blanchissement de la peinture suite à l’exposition solaire des dernières 20 années, les collaborateurs de l’atelier central effectuent un pelliculage complet des caisses de l’automotrice. Ce genre de finition présente de nombreux avantages comme sa rapidité et simplicité, ainsi que le fait que la pose peut être effectuée en parallèle avec les autres travaux de maintenance.

Pour garantir la sécurité et le confort des voyageurs, les CFL effectuent régulièrement des travaux de maintenance sur leur matériel roulant. Après 20 ans de loyaux services, les automotrices de la série 2000, communément appelés Z2, sont soumises à une révision majeure appelée « opération caisse ». Au vu de leur durée de service moyenne de 40…

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Luxembourg - Bettembourg
// 20 février 2018
Vue direction Sud sur la construction du futur saut-de-mouton, ouvrage d’art permettant à la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg de croiser, en hauteur, la ligne existante.

Du 10 au 18 février 2018, de nombreux clients des lignes 90 (sillon lorrain) et 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange) ont été impactés par le barrage du tronçon Luxembourg – Bettembourg. Mais quelle est en fait la nature des travaux qui ont été effectués durant ce barrage et quels en sont les finalités ? En gros…

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Reportage photo
// 19 février 2018
L’équipe du CSS est composée de 12 agents: 5 régulateurs sous-station travaillant selon un régime tiercé, 3 régulateurs réservistes se tenant à disponibilité en cas de besoin, 1 paramétreur chargé de la gestion et de la maintenance du système, 2 coordinateurs des travaux énergie et de leur chef.

Le Central Sous-station (CSS) est un endroit névralgique du réseau ferré luxembourgeois. C’est ici qu’une équipe d’experts des CFL gère l’alimentation en énergie de tout le réseau ferré du pays. C’est à partir de ce poste, occupé en permanence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, que les agents du CSS…

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Innovation
// 28 janvier 2018

Se déplacer du bout des doigts : Facile avec l’appli CFL mobile! L’appli CFL mobile – votre compagnon digital pour la planification de vos voyages en transport public au Luxembourg et au-delà. Simplissime et ergonomique, la l’appli a été créée sur mesure pour répondre à vos besoins quotidiens. Diverses fonctionnalités – du bout des doigts…

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Reportage photo
// 4 janvier 2018
L’entretien de la « brute » des CFL avec plus de 7 000 chevaux est, lui-aussi, effectué dans l’Atelier Central : il s’agit d’une locomotive de la série 4000 de Bombardier.

Tout et tous sous un même toit Le nouvel Atelier Central possède un grand avantage tout à fait décisif : pour la première fois depuis la création de l’entreprise, la gamme complète du matériel roulant des CFL peut être entretenue sous un seul toit. L’entreprise dispose pour cela d’une superficie de 15.000 mètres carrés et de…

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