• Les anges gardiens du nettoyage des trains CFL

    Tous les matins, votre train arrive en gare, propre pour son départ. Comme si, pendant la nuit, une magie avait opéré pour lui donner l’éclat que vous méritez en tant que cliente ou client des CFL….

  • La ponctualité des trains, un facteur de qualité, une marque de respect

    Le respect, c’est « Simple comme bonjour ». En marge de la Journée nationale du Respect dans les transports en commun du 3 mai dernier, les CFL présentent comment la notion de respect coïncide avec la qualité de service aux clientes et clients.

  • La ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon préparée pour l’avenir

    Depuis notre dernière visite il y a un an sur la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon, l’engin spécialisé pour remplacer les traverses, les voies et le ballast était de retour pour préparer le réseau ferré à la mobilité de demain.

  • H00 : un effort collectif pour une meilleure ponctualité

    En moyenne, neuf trains sur dix étaient à l’heure en 2024. Un résultat tout à fait remarquable sur le plan européen mais que les CFL souhaitent encore améliorer grâce à un effort collectif en interne et en comptant sur la collaboration des clientes et des clients.

  • 20 aiguillages remplacés avec minutie entre Luxembourg et Pétange

    Après le remplacement, en novembre 2024, de 10.000 traverses en béton, 20 nouveaux aiguillages ont été posés du 14 mars au 4 avril 2025.

Le pont surplombant la ligne ferroviaire Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange à hauteur d’Oberkorn est remplacé par l’Administration des ponts et chaussées, en étroite collaboration avec les CFL. Les préparatifs de remplacement du « Schwaarzbreck » à Oberkorn avaient débuté à l’automne dernier lors d’un barrage du trafic ferroviaire pendant le congé de la Toussaint…

En savoir plus

Après avoir transporté des clientes et des clients pendant plus de trente ans, 20 automotrices Z2 des CFL s’apprêtent à prendre la direction de la Roumanie. Retour sur les préparatifs de ce départ qui mettent en lumière le savoir-faire et l’esprit intrapreunarial du personnel des CFL. Une ambiance caractéristique. Des bruits familiers. Et un décor…

En savoir plus

Depuis le 13 janvier 2025, les CFL proposent une nouvelle approche en matière d’informations relatives au voyage de leurs clientes et clients. Un projet d’ampleur mené sur différents canaux qui contribue à l’amélioration de service permanente et à l’inclusivité de la mobilité voulues par les CFL. Faire évoluer l’information ferroviaire en informations voyageurs en réponse…

En savoir plus

L’expérience client et cliente proposée par les CFL ne se limite pas aux solutions de mobilité, loin de là. L’accès à internet dans l’ensemble des gares et arrêts ferroviaires du pays est, déjà aujourd’hui, un exemple pertinent de services connexes contribuant au confort de voyage. Après avoir équipé l’entièreté des 68 gares et arrêts du…

En savoir plus

Grands projets d’infrastructure, mise en service des nouvelles Coradia ou encore explication du fonctionnement d’un aiguillage…L’année 2024 a encore été riche en actualités sur le Blog des CFL. Retour sur les articles qui ont particulièrement retenu l’attention des lectrices et des lecteurs. Nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg : un projet historique pour les CFL C’est indéniablement…

En savoir plus