Depuis le 10 décembre 2017, date du changement horaire, les déplacements de clients à destination des quartiers Howald, Ban de Gasperich et Cloche d’Or ont été nettement facilités. Après la mise en service de la première phase du projet en date du 10 décembre, les travaux sur l’ensemble du pôle d’échange seront poursuivis pour permettre la mise…
En savoir plusParmi les 600 km de voies ferrées du réseau luxembourgeois, de nombreuses parties passent le long de tranchées rocheuses, surtout dans le Nord du pays. Pour réduire au strict minimum les risques liés à la structure et aux instabilités potentielles de ces massifs rocheux, des mesures de stabilisation et de confortement sont régulièrement effectuées le…
En savoir plusGrâce aux photographies issues de la collection d‘André Weis, nous avons la possiblité de vous offrir un aperçu unique du passé de l‘ « Atelier Bonnevoie ». Après plus de 60 années d’exploitation, le bâtiment disparaîtra pour permettre l’agrandissement de la gare centrale de Luxembourg et laisser place à un cinquième et un sixième quai qui contribueront à…
En savoir plusAfin de permettre l’agrandissement des infrastructures ferroviaires de la Gare de Luxembourg, l’ancien atelier des CFL, l‘ « Atelier Bonnevoie », devra disparaître pour laisser place à un cinquième et un sixième quai. Ceux-ci contribueront à améliorer la gestion du trafic ferroviaire de plus en plus dense, entre autres en provenance du sud, au sein du nœud…
En savoir plusLe 2 mars 2017, après une phase de construction d’une année et demie, le moment tant attendu est là et les deux nouvelles automotrices KISS du fournisseur Stadler arrivent enfin à leur destination finale, l’Atelier Central des CFL. Elles sont les premières d’un total de 11 nouvelles automotrices que les CFL ont commandées. Avec un prix unitaire de 8,9 millions…
En savoir plusDepuis la dernière vidéo en octobre 2016, le chantier a beaucoup évolué (#workingforyou). Ainsi les travaux au niveau des stations tête et aval ont été poursuivis et les rails qui porteront les quatre cabines du funiculaire ont été posés et sont prêts à l’usage. De plus, les escalators reliant les quais du futur arrêt Pfaffenthal-Kirchberg…
En savoir plusÀ dater du mois de décembre 2017, Luxembourg comptera une attraction supplémentaire. Lorsque sera achevée la construction du funiculaire innovant reliant le Pfaffenthal au Kirchberg, on découvrira aussi un nouveau métier, celui de machiniste funiculaire. Nous avons parlé avec Marc Wengler, Directeur Général des CFL. Mais comment pourvoir des postes de travail pour un métier…
En savoir plusL`Association « Wëssens-Atelier » et les CFL font briller les yeux des enfants Depuis quelque temps déjà, l’association « Wëssens-Atelier » a pour mission de transmettre sa passion pour la technologie aux enfants âgés de 10 à 12 ans. Pour s’assurer que le contact des jeunes gens avec les métiers techniques ait lieu le plus tôt possible, l’association est…
En savoir plusDepuis le 4 mai 2015, date du début des travaux, l’évolution du chantier du futur arrêt Pfaffenthal-Kirchberg peut être observée à l’œil nu. La vitesse du progrès est telle que la circulation ferroviaire à double voie pourra reprendre au plus tard à partir du 2 juillet 2017. Après la fin des travaux en décembre 2017,…
En savoir plus