Il est important que les voyageurs puissent atteindre leur destination en tout confort, à toute heure et par tous les temps. Aussi, les marchandises transportées par rail doivent arriver à temps à bon port. Que ce soit au transport de voyageurs ou au transport de fret, le personnel CFL veille ainsi en permanence au bon…
En savoir plusEn fournissant un service de transport complémentaire aux trains et aux bus depuis ses débuts en 2018, le service de carsharing Flex du Groupe CFL, maillon fort de l’offre de mobilité au Grand-Duché, répond aujourd’hui au désir de flexibilité de plus de 3.000 clients. Tout le monde y trouve son compte, à commencer par les…
En savoir plusPour répondre aux besoins de mobilité changeants des voyageurs et afin de garantir une information client aussi large que confortable, les CFL ont travaillé au développement de deux applications, constituant deux services d’assistance à la planification de trajets, de A à Z, à partir d’un appareil mobile. L’Europe au bout des doigts – CFL International…
En savoir plusDepuis 2009, la communauté ferroviaire, en collaboration avec un nombre croissant d’organismes du secteur routier, organise dans plus de 42 pays à travers le monde une journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (International Level Crossing Awareness Day – ILCAD – www.ilcad.org) sous le slogan : « Act safely at level crossings ». Comme…
En savoir plusTu voudrais en savoir plus sur les métiers du rail ? Tu rêves de lancer ta carrière aux CFL ? Tu aimerais profiter d’une formation pratique sur le terrain, en complément du lycée, pour révéler tes talents ? Prends quelques minutes pour découvrir ici le DAP « mécatronicien maintenance trains » et le DAP « mécatronicien en technique de réfrigération et…
En savoir plusLe transport ferroviaire de marchandises, qui constitue une alternative au transport par route, en particulier sur les grands axes européens, se doit de répondre aux exigences de ses clients en matière d’accessibilité, de fiabilité et de performance. Sur base d’une initiative de la Commission européenne (le Règlement 913/2010) et afin d’améliorer la compétitivité du transport…
En savoir plusContrairement à un automobiliste dans sa voiture, le conducteur de train, dit « mécanicien » n’a pas de maîtrise directe sur la bifurcation (gauche et droite) de sa locomotive. Le convoi du train est orienté de manière mécanique et passive grâce, notamment, à l’aiguillage. L’aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil…
En savoir plusPour qu’aucune question ne reste sans réponse, qu’y a-t-il de mieux qu’une oreille attentive à vos côtés à tout moment ? A travers un numéro unique, le (+352) 2489 2489 et trois services, celui des renseignements, celui du Call Center et, enfin, celui des objets trouvés, les CFL apportent une aide immédiate et personnalisée à…
En savoir plusLe saviez-vous ? Les CFL disposent d’un simulateur de conduite à la formation de leurs futurs conducteurs de trains. Hormis de nombreuses heures de conduite accompagnée, passées sur le terrain, en conditions réelles et en compagnie d’instructeurs, les conducteurs de trains CFL dits « mécaniciens » profitent d’un simulateur de conduite pour mettre en pratique leurs connaissances acquises…
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