Home

Simplement expliqué
// 6 mars 2020

Des signaux et des repères  sont installés tout au long du réseau ferré luxembourgeois pour en permettre une exploitation sûre et ordonnée. Découvrez ici une sélection de principaux signaux optiques fixes, lesquels représentent des ordres, repères et points d’orientation indispensables pour les conducteurs de locomotives, au quotidien. Le signal fixe avancé annonce la position du…

En savoir plus
Simplement expliqué
// 15 janvier 2020

Vous désirez prendre le train et vous êtes équipés d’un bagage, de votre vélo, d’un landau ? Vous êtes accompagnés de votre compagnon à quatre pattes ? Aucun problème. Reste à prendre quelques précautions afin d’embarquer en toute tranquillité. Les bagages à main sont autorisés gratuitement à bord des trains CFL. Qu’il s’agisse de sacs…

En savoir plus
Simplement expliqué
// 17 décembre 2019

Un des souhaits permanents des CFL est de rendre les outils à disposition de son personnel et de ses clients toujours plus efficaces et simples d’utilisation. C’est ainsi qu’est né RAILtab. Sous forme d’application mobile, RAILtab est un système d’information et de communication permettant au personnel roulant CFL de récolter, sur un seul et même…

En savoir plus
Simplement expliqué
// 6 novembre 2019
Étrier de frein / plaquette de frein

Le matériel roulant se modernise au fil du temps. Equipé des dernières technologies de pointe, ses performances de vitesse sont décuplées, ce qui va de pair avec une optimisation des systèmes de freinage. Des prouesses de freinage qui passent souvent inaperçues On a tendance à mal juger la vitesse d’un train, son poids et, par…

En savoir plus
Groupe CFL
// 9 octobre 2019

La filiale du Groupe CFL, dédiée à la planification et à la réservation de voyages pour particuliers et professionnels, est devenue, grâce aux années d’expérience, un acteur incontournable du tourisme au Grand-Duché. Martine Frieseisen, gérante, nous livre ses impressions sur cette agence qui a entièrement repensé son identité visuelle. CFL Evasion a visiblement adopté un…

En savoir plus
sécurité
// 7 octobre 2019

La distance de freinage d’un train peut aller jusqu’à 1.200 mètres. Pour votre sécurité, suivez les conseils suivants. ​#cflsafetyfirst : Ne vous arrêtez jamais sur les voies d’un passage à niveau Rassurez-vous que l’espace nécessaire pour votre voiture est disponible de l’autre côté du passage de niveau avant de traverser ce-dernier. Défoncez les barrières avec…

En savoir plus
sécurité
// 24 septembre 2019
Heurt personnes

En cas de heurt de personnes sur les voies, les secours doivent pouvoir agir rapidement à la prise en charge de la victime. L’incidence sur le réseau ferré est alors inévitable, à commencer par l’interruption sans délai du trafic sur le réseau pour assurer la sécurité des intervenants sur le terrain. Quelle procédure les CFL…

En savoir plus
Développement durable
// 16 juillet 2019

Grâce à son projet « Noah’s train », l’association Rail Freight Forward veut sensibiliser un large public à une transition vers des modes de transport de marchandises plus respectueux de l’environnement. En effet, cette coalition d’entreprises ferroviaires européennes, fondée en décembre 2018, œuvre activement pour réduire l’impact écologique du transport de marchandises en Europe et souhaite, en…

En savoir plus
Développement durable
// 18 juin 2019

Afin de limiter l’impact de grands projets d’infrastructure et de chantiers ferroviaires sur l’environnement, voire de promouvoir la biodiversité, les CFL s’engagent continuellement à mettre en place des mesures compensatoires. Une de ces mesures a été réalisée dans le cadre du chantier de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg. C’est la mare «Brucherweier», située sur…

En savoir plus