Retour sur les travaux des CFL en 2023

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// 20 décembre 2023

Entre travaux au long cours, finalisation de nouveaux pôles d’échanges multimodaux et maintenance des voies ferrées, les équipes des CFL étaient sur de nombreux fronts en 2023. Au service de la mobilité des clients d’aujourd’hui…et de demain.

301. À lui seul, ce nombre éclaire quant au degré d’intervention et d’engagement conséquent des CFL pour maintenir et entretenir le réseau ferré luxembourgeois. Pas moins de 301 jours de travaux sont en effet répertoriés pour 2023 (364 jours en 2022 et 311 jours en 2021) pour préserver et améliorer la substance du réseau, condition sine qua non de sa disponibilité pour le trafic ferroviaire et de la double garantie de sécurité et de confort à l’égard des clients.

Traverses, caténaires, abords et accès aux voies pour le personnel CFL,….le rythme a été soutenu tous azimuts. En témoignent notamment les travaux effectués sur la ligne 50 (Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon) où les voies ont été renouvelées sur 6,7 km.

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Ce type d’opération qui couvre les rails, les traverses, le ballast voire le support de terre sur lequel repose la voie requiert une fine expertise et le recours à un outillage rare et spécifique. Comme un train de renouvellement qui fut aussi utilisé durant l’été sur la ligne 10 entre Wilwerwiltz et Drauffelt, sur plus de quatre kilomètres.

2.000 places de parking et autant d’incitants à la multimodalité

Parallèlement aux travaux « de substance », deux ouvertures à l’inventaire de 2023 figurent parmi les incitants majeurs pour faire de la multimodalité (combinaison des modes de transport) un réflexe quotidien : un P+R en gare de Rodange et un second en gare de Mersch. Leurs 2.000 nouvelles places de parking cumulées illustrent la volonté des CFL de continuer à offrir des services de mobilité publique à haut niveau de qualité.

Conçus pour être en phase avec les besoins des clients résidents et frontaliers, ils participent à l’impératif de conjuguer fluidité des déplacements et réduction des émissions de CO2 provenant des transports individuels.

Les travaux sont aussi poursuivis sur d’autres sites clés : Ettelbruck dont la gare est transformée en pôle multimodal de référence pour le nord et l’arrêt Howald redimensionné pour tenir compte des importants besoins en mobilité dans l’ouest de la capitale. Quant à la gare de Troisvierges, elle sera dotée dans un avenir proche d’un P+R flambant neuf de 389 places.

Focus sur la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg

2023 a également été mise à profit par les collaborateurs passionnés des CFL occupés par les travaux de la pièce maitresse du sillon lorrain (ligne 90, Luxembourg – Bettembourg – Metz – Nancy) pour les prochaines décennies : la nouvelle ligne ferroviaire à double voie entre Luxembourg et Bettembourg. 8 trains par heure (hors TGV) pourront y circuler à partir de 2028.

Deux faces d’une même pièce

Ensemble, les projets de modernisation et d’agrandissement s’imbriquent dans un concept global de réseau ferré qui comprend :

  • L’ajout de capacités (voies, quais) dans les gares stratégiques,
  • L’agrandissement des quais permettant d’accueillir des trains plus longs (jusqu’à 9 caisses) qui, dans le cas d’une unité multiple Coradia Stream High Capacity, comptent plus de 1.000 places assises,
  • La construction de pôles d’échanges multimodaux à travers le pays,
  • Le délestage des tronçons très fréquentés, en particulier la liaison Luxembourg-Bettembourg,
  • L’adaptation de l’organisation de certaines gares pour limiter les croisements de trains provenant de lignes différentes et agir positivement sur la ponctualité.

Ces travaux d’infrastructure constituent la première face d’une seule et même pièce. L’autre est occupée par l’acquisition de nouveau matériel roulant de pointe, afin de prendre en charge un nombre de clients en croissance exponentielle (par exemple +85% entre 2005 et 2019) selon les standards élevés de qualité fixés par les CFL.

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2023 aura ainsi permis à l’équipe CFL en charge de l’acquisition des 34 nouvelles Coradia Stream High Capacity – conçues par Alstom – de poursuivre l’homologation préalable à la mise en service de premières automotrices courant 2024. Et à la proposition de +46% de places assises d’ici 2025. Les entretiens courants et maintenance des Coradia seront d’ailleurs réalisés au nouveau Hall 4 inauguré en octobre 2023 au sein du Centre de Remisage et de Maintenance (CRM) à Luxembourg-Bonnevoie.

Au tournant de la nouvelle année, les CFL renouvellent leur ambition d’être le premier partenaire de leurs clients d’aujourd’hui et de demain…tout en anticipant la mobilité des générations futures.

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