• Ces actualités des CFL qui ont retenu votre attention en 2024

    Grands projets d’infrastructure, mise en service des nouvelles Coradia ou encore explication du fonctionnement d’un aiguillage…L’année 2024 a encore été riche en actualités sur le Blog des CFL. Retour sur les articles qui ont particulièrement retenu l’attention des lectrices et des lecteurs.

  • En 2024 aussi, nous avons travaillé pour votre mobilité de demain

    On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Le proverbe s’applique également aux travaux sur le réseau ferré luxembourgeois. Des travaux qui passent par des phases complexes impliquant des répercussions pour de nombreux clientes et clients. Les CFL n’en perdent pas de vue leurs objectifs pour 2024 et au-delà : continuer à améliorer leur service et anticiper la mobilité de demain.

  • Des clientes et des clients secourus à bord d’un train en conditions réelles

    Une soixantaine de collaborateurs et collaboratrices du CGDIS et des CFL étaient mobilisés ce 20 novembre 2024 en gare de Rodange pour un exercice de rodage des opérations et de mise au banc d’essai de la chaîne de communication en cas d’incident ferroviaire.

  • Quatre marchés de Noël, quatre ambiances à découvrir en train

    Les marchés d’hiver battent leur plein en cette fin d’année et jusqu’au tournant de 2025. Plusieurs de ces événements organisés dans différentes villes du pays et en Grande Région sont accessibles en train. Ou comment combiner art de la fête et mobilité zen & responsable.

  • Les CFL posent les jalons de la mobilité durable

    Le sujet de la durabilité est crucial pour notre société et notre planète. Au niveau européen, les émissions de CO2 nocives pour le climat doivent être réduites de 55% d’ici 2030. Une entreprise ambitieuse dans laquelle les transports en commun et surtout le train joueront un rôle essentiel.

  • Recycler en amélioration continue

    Le Centre de tri des CFL agit en tant que pôle d’expertise en matière de recyclage du matériel de l’Atelier Central et du Service Bus. Une interface devenue indispensable qui ne cesse de s’adapter à la demande interne, en collaboration avec son partenaire principal : SDK fir Betriber.

Des centaines de personnes sont constamment au travail pour que les trains des CFL puissent circuler chaque jour. Leur objectif suprême: assurer une sécurité maximale pour tous les utilisateurs des infrastructures ferroviaires. C’est dans l’atelier central de Bonnevoie que les trains sont préparés pour leurs tâches quotidiennes. On y rencontre plus de 200 personnes appartenant…

En savoir plus

Pour permettre la circulation de plus de 1000 trains par jour, de nombreuses personnes sont impliquées dans les coulisses des CFL. Membres d’un des plus grands corps de métiers du Groupe CFL, des ingénieurs analysent, planifient, mettent en place et contrôlent les divers grands projets d’infrastructures pour maintenir, moderniser ou étendre le réseau ferré national….

En savoir plus

Jour et nuit, la vie palpite au terminal intermodal du Groupe CFL. En permanence, le terminal à Bettembourg-Dudelange est animé par le va-et-vient incessant des trains marchandises et des camions, par les processus de chargement, de déchargement et de déplacement. Inauguré en été dernier, le point de transbordement est une véritable plaque tournante du fret…

En savoir plus

Les riverains des voies ferrés savent combien les trains qui passent près de chez eux peuvent être bruyants. Pour réduire autant que possible le bruit produit par les passages de trains et la gêne qu’éprouvent notamment les riverains de leurs infrastructures, les CFL ont le choix entre différentes mesures. L’une d’entre elles, le mur antibruit…

En savoir plus